Alors que depuis ce lundi, la France a durci les règles sur les signes religieux à l’école, chez nos voisins anglo-saxons, on impose l’uniforme tout en laissant les élèves porter voiles, croix ou kippas.
Citation :
« On ne va pas à l’école pour faire un défilé de mode. » Rien de mieux que l’uniforme pour cette mère de deux petits garçons de 5 et 6 ans : « Tout le monde est habillé pareil. On ne perd pas son temps à se demander ce qu’ils vont porter. Et personne ne peut pointer du doigt un enfant ou un ado s’il n’a pas telle marque ou tel style »
Chez nos voisins anglo-saxons, on impose l’uniforme tout en laissant les élèves porter voiles, croix ou kippas. Aux États-Unis, la présence de signes ou d’objets religieux dans l’espace public est l’objet de multiples controverses dont l’issue est le plus souvent juridique. En effet, le premier amendement précise que « le Congrès ne votera aucune loi établissant une religion quelconque comme religion ».
La situation américaine est paradoxale. L’espace public est saturé de prières, de serments et de commémorations religieuses, de signes et d’objets religieux, et pourtant il existe bien une laïcité américaine, fondée sur la constitution des États-Unis, dont les plus fidèles gardiens sont, aujourd’hui encore, une majorité des juges de la Cour suprême. Grâce à ceux-ci, les prières restent interdites dans les écoles publiques ; les écoles religieuses ne sont pas directement financées par l’État ; les crèches, les Tables de la Loi, les croix latines sont interdites dans les bâtiments publics.
En France, la question des signes religieux à l'école est un sujet sensible. La loi de 2004 a été mise en place pour garantir la laïcité à l'école et éviter les tensions entre les élèves. Cependant, cette loi est souvent critiquée pour son manque de clarté et son application inégale. En effet, certains signes religieux sont autorisés, comme le port d'une croix discrète ou d'un voile qui ne couvre pas tout le visage. D'autres signes, comme la kippa ou le turban, sont souvent interdits.
En conclusion, la question des signes religieux à l'école est complexe et suscite des débats passionnés. En France, la loi de 2004 a été mise en place pour garantir la laïcité à l'école, mais son application est souvent critiquée. Dans les pays anglo-saxons, l'uniforme est souvent imposé, mais les élèves sont autorisés à porter des signes religieux. Chaque pays a sa propre approche, mais l'objectif reste le même : garantir un environnement scolaire apaisé et respectueux de la liberté religieuse des élèves.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Nos voisins anglo-saxons, eux, ont opté pour une approche différente. !! ils imposent l'uniforme scolaire, mais ils laissent les élèves porter des voiles, des croix ou des kippas. Incroyable, non ? en fait, ils ont tout compris ! Ils savent comment garantir un environnement scolaire paisible tout en respectant la liberté religieuse des élèves.... c'est vraiment surprenant de voir une telle différence d'approche... on se demande pourquoi nous ne pouvons pas faire de même ici ! enfin bon, c'est comme ça... on espère quand même que ces nouvelles mesures en France permettront de créer un environnement scolaire respectueux pour tous les élèves, sans pour autant restreindre leur liberté religieuse !!
Si j'ai bien lu, certaines élèves, bravant un peu la nouvelle interdiction, se sont présentées avec l'abaya, il y a eu discution, certaines sont d'accord pour la retirer, d'autres pas ... un courrier a été adressé à leur famille afin d'en discuter avec les enseignants ... wait and see A chaque pays ses règles, je pense que tout ça va évoluer dans le temps !
Moi j'ai l'impression que l'on fait toujours d'un poids deux mesures. L'uniforme dans les lieux d'études et d'instruction, c'est pour qu'il n'y ait pas d'embrouilles et de différences entre les élèves ou les étudiants, il me semble.
L'interdiction du port de signes religieux aussi, car quand on vient s'instruire, on ne doit pas être dans un camp ou l'autre puisqu'on sait très bien que quelqu'un qui veut provoquer, voire diviser ou devenir violent, utilisera tout et n'importe quoi pour arriver à ses fins.
Alors, personnellement, je serai plus pour l'interdiction du port des signes religieux que pour le port de l'uniforme.
Par ce qu'il me semble qu'en Europe (mais aussi ailleurs) nous sommes dans des sociétés, plus ou moins, capitalistes et que l'étudiant doit en premier en faire l'expérience pendant ses études.
Mais pour ce qui est de la religion, qui à mon avis relève du domaine privé, la laïcité devrait mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
Comme j'ai l'habitude de le dire... je peux me tromper.
Cordialement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------- Il vaut mieux fermer son clapait et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là-dessus !!! -------------------------------------------------------------------------------------------------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]