L'arme fait-elle le meurtrier ? La question, jamais vraiment résolue, a toujours passionné les juristes. Mais si l'on en croit aujourd'hui certains représentants de l'État, avoir dans sa poche un Laguiole, un Nontron ou l'œuvre d'un coutelier d'art fait désormais de son détenteur un criminel en puissance. Ni plus ni moins.
[btnlydie]On pourrait penser que les couteaux de poche, ces petits outils pratiques qu’on glisse dans nos sacs ou nos poches, sont inoffensifs ?! mais voilà qu’ils se retrouvent dans le collimateur de la justice ! 500 euros d'amende et une inscription au casier judiciaire pour en avoir un sur soi. Sérieusement ?! Est-ce qu'on n’est pas en train de pousser un peu loin ?
Alors oui, c’est vrai que dans certains contextes, un couteau de poche peut devenir une arme, mais de là à sanctionner tout le monde pour ça, c'est peut-être un peu exagéré, non ? Je veux dire, combien d’entre nous ont déjà eu un canif pour une randonnée, pour couper une pomme ou ouvrir un paquet récalcitrant ? À ce rythme, va-t-on finir par interdire les fourchettes de pique-nique ?
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'on devrait vraiment risquer une inscription au casier judiciaire juste pour avoir un couteau de poche sur soi ? en fait, moi, je me demande si on n’est pas en train de criminaliser des comportements qui n’ont rien de dangereux....[/btnlydie]
Parfois j'en ai un sur moi...parfois même un tournevis ou une serpette tout dépend de ce que je fais à mon travaille et comme je le garde en poche je ne fait pas attention...ouai bon on interdit tout...ça deviens incroyable...ça deviens de la dictature
" Identité Liberté "
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Cette expérimentation peut sembler invraisemblable mais il faut se souvenir des nombreuses attaques avec un couteau qui ont parfois coûté la vie à des gens.
Bien évidemment cette " expérimentation" demande à être modérée en tenant compte de nombreux paramètres.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Qui n'a pas sur lui, ou dans son sac à dos comme moi pour mes randos, un petit couteau ou canif ... la justice a bien d'autres chats à fouetter, que verbaliser pour avoir un couteau de poche sur soi
Je vous rejoins, cette loi parait ridicule. Certes, on peut concevoir que certaines situations rendent une lame potentiellement dangereuse, mais en en bannissant la possession de ces objets on risque surtout de pénaliser des gens ordinaires qui les utilisent pour des raisons bénignes...
Cette loi semble surtout relever d'une volonté politique de dirigeants qui veulent montrer qu'ils s'occupent de sécurité, plutôt que d'une réelle efficacité en matière de sécurité...
Parce que les véritables malfaiteurs qui se servent de lames, qu'ils soient voleurs, violeurs ou autres, contourneront de toute façon la loi...
Et de plus, plus on en parle, plus on légifère dessus et plus on crée un un environnement où la peur et la suspicion règnent. Et je me demande si ce n'est pas ce qu'ils cherchent aussi : Alimenter la peur chez les français.
La prévention passe-t-elle vraiment par le contrôle de chaque détail du quotidien ? Je ne pense pas. Au contraire, j'ai peur que cela ne fasse qu'accroître un sentiment de malaise parmi les citoyens
.
Lupino a donné un avis positif
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
J'ai toujours mon couteau suisse dans un sac, même en allant en ville. C'est bien utile pour ouvrir une canette achetée dans un magasin de dépannage souvent présent dans les gares.