Vidéo du crash de l'Ilyushin IL-76 à l'aéroport de Gao, au Mali.
L’accident s’est produit lors de la phase d’atterrissage.
Citation :
Un grave accident d'avion s'est produit au Mali samedi 23 septembre, autour duquel le plus grand mystère est maintenu. Difficile de connaître le bilan humain de ce drame qui implique un avion militaire, à l'heure où de premières images du crash circulent sur les réseaux sociaux.
"Les causes ne sont pas encore connues", a déclaré une source aéroportuaire à l'AFP, affirmant que l'avion était "en surcharge" et utilisé par les forces armées maliennes et ses alliés du groupe paramilitaire russe Wagner. "Le bilan matériel et humain est lourd", a assuré de son côté une source diplomatique, toujours citée par l'AFP, qui a aussi dit que l'appareil transportait des militaires maliens et des partenaires russes, ainsi que du matériel militaire, sans qu'aucune communication officielle n'ait été diffusée. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : attentat ? terrorisme ? L'aéroport militaire de Gao est utilisé aussi bien par l'armée malienne, que par ses partenaires russes ou la Minusma. La junte au pouvoir au Mali a poussé vers la sortie la force antidjihadiste française en 2022 et la force de l'ONU en 2023, pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.
La question qui se pose alors est de savoir où et quand a été prise cette image ? En la retraçant en ligne, on découvre qu'elle fuite tout d’abord sur un forum allemand de passionnés d’aviation. Elle est postée par un compte visiblement crée pour l’occasion, avant de disparaître quelques minutes plus tard. Entre-temps, la photo a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. Encore plus troublant, ce sera la seule contribution de ce mystérieux compte, intitulé « GameMix », qui écrit en commentaire le 24 septembre à 2h32 : « J’étais là-bas, aujourd'hui [au moment du crash, NDLR]. Nous étions au point d'arrêt A, ce n'était pas une machine Silk,TZ98 peut-être confirmé pour l'instant ». L’accident est dû à « des erreurs de pilotage ». Il y a donc des témoins, qui visiblement souhaitent rester discrets tout en apportant des éléments intéressants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est un pays dirigé par une junte militaire, pas très pressée de s'expliquer.
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une erreur de pilotage, ça c’est certain. On n’en douta pas une seule seconde. Comme dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les « autorités » ne sont pas prêtes de s’expliquer sur cet accident de si tôt et quand elles le feront, cela sera très vague à mon avis.