Pour vous aider, j’ai décidé de partager avec vous les logiciels indispensables à installer sur son PC. Ils sont tous gratuits et même open source pour certains d’entre eux. Et pour gagner du temps à installer tous ses logiciels, vous pouvez utiliser le service en ligne Niniteque je vous ai présenté sur le blog l’année dernière.
Les logiciels indispensables à installer sur son PC
Bureautique : LibreOffice
LibreOffice est sans aucun doute la meilleure alternative à Office 365 de Microsoft. Cette suite bureautique gratuite et open source propose tous les outils pour travailler confortablement : traitement de texte, tableur, présentation, dessin et base de données.
LeCompresser et décompresser des fichiers : BandiZip
BandiZip est un logiciel de compression et d’archivage simple et léger. Il prend en charge tous les principaux formats de fichiers d’archives (ZIP, RAR, 7Z, GZ, ISO, etc.) et propose de nombreuses options de personnalisation.
Lecteur audio et vidéo : VLC media playercteur PDF : Foxit Reader
Foxit Reader est un lecteur de PDF totalement gratuit que de nombreux utilisateurs ont adopté pour sa vitesse d’exécution et ses nombreuses fonctionnalités. En plus de fournir un moyen de visualiser les fichiers PDF, le programme peut également être utilisé pour créer ce type de fichier, signer des PDF et ajouter des annotations. Foxit Reader reste une excellente alternative à Adobe Reader DC.
Lecteur audio et vidéo : VLC media player
VLC media player est sans aucun doute une icône dans le monde des logiciels libres. Développé par VideoLAN, l’organisation à but non lucratif, VLC est un lecteur multimédiagratuit et libre capable de lire à peu près tous les formats vidéo et audio.
Lecteur audio : AIMP
Bien que VLC media player soit en mesure de lire la plupart des fichiers audio, il est tout de même plus adapté à l’affichage vidéo qu’à la gestion d’une bibliothèque musicale. C’est pourquoi, je vous propose de télécharger AIMP, un lecteur audio gratuit qui s’occupe de tout : des listes de lecture à l’amélioration du son, en passant par l’écoute des podcasts ou des MP3 sauvegardés dans le cloud.