Préparation Ces chips se réalisent avec n’importe quel légume racine, comme la betterave crue ou la carotte», amorce l’auteure. Gare aux produits trop mous : «mieux vaut éviter la courgette par exemple, car le résultat ne sera pas le même et la préparation sera plus complexe». Place alors à la découpe. On n’oublie pas d’éplucher la peau des légumes non-bios. Ensuite, pour couper les tranches en très fines lamelles, utilise une mandoline. Un autre ustensile possible ? «Un épluche légume avec une surface de découpe assez large, si l'on ne veut pas forcément de formes régulières».
Au four Si l’on opte pour une cuisson au four, la deuxième étape consiste à «égoutter les légumes tranchés puis les plonger dans un saladier avec deux cuillères à café d’huile de tournesol pour 50 grammes». Ajoutez sel, poivre et «des épices comme du curry, du curcuma ou du piment pour une touche d’originalité». Mélangez le tout à la main, puis étalez les ingrédients sur une plaque de four couverte de papier cuisson. Enfournez «10 à 15 minutes à 200°C. Sans oublier de remuer toutes les 5 minutes avec une fourchette, jusqu’à ce qu'elles soient dorées»,
À la friteuse Il s’agit de cuir nos chips comme des frites. À un détail près : on saupoudre de la farine sur les tranches crues de légumes, sans oublier de retirer ensuite l’excédent. Plongez le tout dans l’huile chaude pendant 4 à 5 minutes environ. L’astuce de l’auteure pour un meilleur résultat : «verser dans la friteuse les chips en petites quantités et répéter l’opération quatre à cinq fois. Sinon, la température de l’huile baisse». Pour les égoutter, déposez petit à petit dans une assiette avec du papier absorbant. ( Ajoutez du selsi on veut )
Avant de déguster, on laisse refroidir nos chips de légumes afin qu’elles deviennent bien croustillantes. C’est prêt !