J'ouvre ce topic pour vous partager un anim que je viens de découvrir : KyôsôGiga. Je lui dédie un topic car sa qualité est telle que j'estime qu'il mérite plus que simplement le topic "que regardez-vous en ce moment?"
Petite présentation : Anim commencé en 2011, il est né sous le format ONA. C'est à dire diffusé directement en streaming. SOn auteur n'est autre que ... Izumi Todo! Cet auteur est en fait un clin d'oeil et désigne en fait ...les équipes de la TOEI! Car oui, cet anim est une oeuvre originale de la TOEI et en collaboration avec Banpresto en plus!
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas : La TOEI est un très gros studio d'animation au Japon, considéré par beaucoup comme une usine à gaz qui fait surtout du marketing. Banpresto est, quand à elle, une entreprise de fabrication de jouets et jeux vidéos. Vous vous doutez bien dès lors qu'une oeuvre imaginée par les 2 ne pouvait que recevoir un accueil plus que mitigé par le grand public...
L'anim se compose : D'un 1er ONA de 2011 d'environ 25mn De 5 ONA de 2012 d'environ 8mn chacun D'un format TV datant de 2013 et composé de 13 épisodes d'environ 25mn chacun. Ce format, en plus d'enchérir l'histoire, reprend les 6 précédents ONA.
Je tente un synopsis : il s'agit d'une histoire de la Vie, de ses péripéties et de son cycle éternel! Je n'en dirais pas plus car au final, c'est un anim qui se doit d'être découvert dans son ensemble et personnellement.
Voici un visuel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici l'opening :
Et voici mon avis : C'est LE genre d'anim qui me fait adorer la japanimation, clairement! C'est un anim complètement loufoque, qui semble partir dans tous les sens et qui est en fait une énorme réflexion sur notre existence, telle qu'on la vit et telle qu'on ferait mieux de la vivre. Ca me fait penser un peu à du Mushishi, ou du Uchoten Kazoku : des anims basés sur les croyances asiatiques, qui font que chaque élément à une vie, même un élément inanimé et dès lors, tout est possible. Ca semble être du grand n'importe quoi, et pourtant, c'est juste magnifique.
Il faut évidemment ajouter quelques petites choses : l'animation est superbe, ainsi que la bande son et le doublage! Et point très important : le doublage de TOUS les personnages féminins n'est en rien strident, comme dans la plupart des anims classiques! Et ça, c'est devenu une preuve de la maturité d'un anim! ET en plus, mais qu'est ce que ça repose les oreilles aussi!
Les personnages sont hauts en couleurs mais il n'est pas évident de tout bien comprendre car il convient d'ouvrir son esprit : il faut être ouvert à la possibilité de réalités autres que celle que nous vivons. C'ets pour ça que ça me fait penser à Mushishi ou Uchoten Kazoku.
Cet anim n'a pas rencontré un énorme succès, pourtant, dans les avis des personnes l'ayant vu, c'est quasiment l'unanimité : c'est un anim d'anthologie. A mon avis, le problème est que la TOEI est décriée de telle manière que ses oeuvres originales sont laissés de côté par les puristes. Et si je suis d'accord pour dire que la TOEI se repose souvent sur la facilité, notamment avec One PIece (après la Grande Bataille de MArine Ford) je n'oublie pas que la TOEI est capable de chefs d'oeuvre comme : le Tenkai et la saison 1 d'OMega (StSeiya), le film 6 de One Piece et maintenant, Kyosogiga.
Je crois que ce Kyosogiga est en fait un pied de nez de la TOEI au grand public : quand ils essayent de faire "autrement" que le sociétal, le grand public boude. ET quand ils font du sociétal basique, le grand public suit mais en même temps, la conspue.
Je digresse un peu évidemment, mais je pense qu'avec cet anim, la TOEI a vraiment voulu montrer que le grand public doit aussi se remettre en question sur ce qu'il veut, ce qu'il demande et ce qu'il reçoit...
En attendant, je conseille plus que très fortement cet anim, un petit bijou artistique, visuel et auditif! Pour celles et ceux qui ne veulent pas de répétition, je conseille de regarder uniquement les 13 épisodes du format TV de 2013. Pour les autres, c'est vrai que ça fait répétition mais il est mieux de regarder l'ensemble depuis le début. De toute façon, si on accroche, cet le genre d'anim qu'on regarde plusieurs fois : lors du 1er visionnage, il est quasi impossible de tout comprendre, de tout assimilé et c'est aussi en connaissant la fin que certains points se dévoilent. C'est donc un bonheur de revoir en connaissant la fin, en connaissant les liens exacts car on découvre alors d'autres liens, d'autres réflexions.
Et puis bon, l'humour est très présent aussi mais toujours subtil, jamais lourdingue, bref UN BIJOU!!
C'est vrai que c'est typé comme dessins, mais les narrations peuvent être tellement riches que ça vaut le coup de s'y faire. Tu préfères plutôt quel type de dessins et formes d'animation?
D'une manière générale je préfère les dessins moins anguleux , plus doux et les animations moins saccadées
Quand mes fils étaient enfants ou ma fille, je ne sais plus , ils ou elle regardait ( ent) un manga avec un gamin qui jouait au foot ... un tir durait 5 minutes , le mouvement était comme suspendu et ce gamin avait une bouche énorme ( comme beaucoup de personnages manga )
Le membre suivant remercie pour ce message :
Seyar
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Quand mes fils étaient enfants ou ma fille, je ne sais plus , ils ou elle regardait ( ent) un manga avec un gamin qui jouait au foot ... un tir durait 5 minutes , le mouvement était comme suspendu et ce gamin avait une bouche énorme ( comme beaucoup de personnages manga )
Ah oui ça devait être Oliv&Tom!
Un superbe anim qui aura donné envie a plein d'enfants de se mettre au foot!
Il ets certain que tout y est amplifié : pour parcourir le terrain, les joueurs mettent minimum 5 épisodes, ils sautent en l'air minimum jusqu'au soleil, font des tirs qui déchirent les fils et transpercent presque le mur du stade derrière,le ballon est ovale tellement les frappes sont fortes et lorsqu'ils partent de leur camp, en regardant le camp adverse : tu vois même pas le but opposé mais la rotondité de la Terre!
C'est sûr que c'est un style spécial auquel il n'est pas toujours évident d'accrocher. Mais derrière tout ça, il y a beaucoup de réflexions, de stratégies ou alors d'humour de poésie. Le style des anims, c'est plutôt d'amplifier au maximum les réactions humaines, les situations pour bien marquer, faire ressentir,pour impressionner aussi, rendre bien classe, stylé.
Après, tous les anims ne sont pas de ce style et certains arborent des atours plus classiques. Il y a Mushishi par exemple :
Dans cet anim, l'objectif est surtout le réalisme au niveau des mouvements, des expressions, de l'environnement. Du coup, il y a beaucoup moins de style "amplifié".
Mais bon, ça reste tout de même un anim et en plus, il prend comme base la philosophie zen du "Tout est Un, Un est Tout" et que tout a un esprit. Donc il faut aussi se laisser emporter par l'histoire, sinon ça peut rebuter...
Mais donc, c'est plus le style Disney que tu préfères?
Ouiiiiii , c'était ça Olive et Tom Mes enfants ont accroché , moi pas du tout , je ne me souviens que de ça :un tir au but prenait 3 semaines hahahaha
Certains dessins disney , oui bien que certaines histoires me heurtent .Mais pas que Disney il y a une masse de dessins animés ou courts métrages qui me plaisent . J'en ai , par exemple découvert des magnifiques sur le blog de Pestoune .
En fait je crois que ces expressions exagérées , ces amplifications dont tu parles m'agressent , me mettent mal à l'aise . Et c'est valable pour tout je crois , tout art et tout comportement , l'excès m'agresse . Donc ces mangas ne sont pas à remettre en cause , c'est juste moi qui vit mal l'excès ou ce que je reçois comme étant trop , beaucoup trop
Le membre suivant remercie pour ce message :
Seyar
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Peut-être alors que les oeuvres japonaises, du style celles de Miyazaki te conviendraient mieux Même si ça peut être dans une réalité alternative, le style se veut un peu plus posé, plus onirique que le style Oliv&Tom
smara a écrit:
Certains dessins disney , oui bien que certaines histoires me heurtent .