Une oasis luxuriante au cœur du village des Batignolles.
Dans le village des Batignolles, qui se situe à Paris XVIIème, il y a un coquet et agréable square que les gens nomment le « square des Batignolles ».
À l'origine, le square est un terrain vague servant d'entrepôt de matériaux de démolitions. En 1835, il est transformé en place publique et reçoit le nom de « place de la Promenade ».
La fête patronale du village a lieu le premier dimanche après le 15 août et, pendant 15 jours, forains — clowns — acrobates — théâtres ambulants et attractions variées s'installent sur cette place si coquette. Le « village des Batignolles » fut rattaché à la ville de Paris en 1860, date à laquelle Paris fut divisé pour la première fois en vingt arrondissements.
D'une surface de 16.615 mètres carré, il est réalisé sous le second Empire à la demande du Baron Haussmann — qui réalise le désir de Napoléon III d'implanter dans la capitale plusieurs jardins à l'anglaise. Napoléon III avait ramené ce goût des jardins lors d'un voyage en Angleterre. C'est l'une des vingt-quatre réalisations de Jean-Charles Alphand, secondé par l'ingénieur Jean Darcel, l'architecte Gabriel Darioud et l'horticulteur Jean-Pierre Barillet-Deschamps.
ALCYON
Edité par Triskèle pour non respect de la charte. Attention, c'est la deuxième fois.
C'est fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu devrais lire la charte STP.
C'est fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu devrais lire la charte STP.