CONCOURS Le championnat du monde de pâté-croûte s’est déroulé lundi 29 novembre à l’Abbaye Paul Bocuse, à Collonges-au-Mont-d’Or (Rhône). Nous avons salivé devant les 13 assiettes des finalistes avant d’applaudir le vainqueur, le Japonais Kohei Fukuda.
•La finale de la 12e édition du championnat du monde de pâté-croûte a eu lieu à l’Abbaye Paul Bocuse, après une édition 2020 annulée pour cause de covid.
•Le jury, composé de chefs étoilés et de meilleurs ouvriers de France, a goûté les pâtés-croûtes de treize candidats, dont deux Lyonnais. •A l’issue d’une longue dégustation, Kohei Fukuda a été sacré champion du monde de pâté-croûte 2021. Il succède à son compatriote Osamu Tsukamoto.
Davy Tissot se penche sur son assiette. Une belle tranche de pâté-croûte s’offre à l’œil du lauréat du Bocuse d’Or 2021, avant de flatter son goût. Tout un monde peut se blottir dans ce petit rectangle : civet de sanglier, poulpe, lard de Colonnata, morilles, porto… Une bouchée, et le chef note chaque aspect : présentation, pâte, gelée, équilibre… L’assiette repart, presque inentamée, devant nos yeux affamés. C’est qu’il en reste douze à goûter !
La suite ici
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il est très difficile (et aussi très long : six heures de cuisson au moins) de faire un véritable pâté en croute lyonnais que l'on ne trouve plus que dans les véritables et authentiques bouchons lyonnais désormais devenus très rares (on doit en trouver encore quelques uns au niveau de la Croix rousse). C'est une tradition qui se perd.
Moi-même je n'ai pas souvenance d'en avoir mangé autre que les préparations industrielles insipides qui ont inondées le marché depuis de décennies.
Vous en aurez un petit aperçu en revoyant en replay l'émission "Des racines et des ailes" de mercredi soir sur France 3 où le sujet est abordé après un autre sur les vignerons passionnés du véritable Beaujolais.
Plus qu'une passion : un véritable sacerdoce.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."