Chaque année, c'est notamment en Nouvelle-Zélande, qui entrera en 2023 à midi heure française, qu'il faut vous rendre si vous souhaitez être les premiers à entrer dans la nouvelle année.
Le pays est suivi de près par l'Australie, qui célèbre le Nouvel An à 14 heures, heure française.
Parmi les autres endroits du globe qui entrent les premiers dans la nouvelle année, citons également les îles du Pacifique (Fidji, Wallis et Futuna ou encore Samoa), qui sont en effet en avance de plusieurs heures sur l’échelle de temps UTC, comparé à nous autres Français.
Ainsi, lorsque le feu d'artifice de la Sky Tower, à Auckland, est tiré à minuit le 1er janvier, il est à peine l'heure de passer à table, le 31 décembre, à Paris. Puis, dans l'après-midi du 31 décembre, à l'heure où les Européens seront en pleins préparatifs, c'est l'Asie qui entrera peu à peu dans 2023 : le 31 décembre 2023, à 16 heures, heure française, le Japon, la Corée du Sud et une partie de la Russie seront déjà en 2023...
La Russie est un cas à part : avec 11 fuseaux horaires sur son vaste territoire, elle fête la nouvelle année entre 13 et 23 heures, heure française. Japon et Corée du Sud sont suivis de peu par la Chine et les Philippines dès 17 heures, puis par une grande partie de l’Indonésie, la Thaïlande ou encore le Cambodge à 18 heures.
Les derniers pays à fêter la nouvelle année en 2023
À l’inverse, les habitants d’Hawaii, aux Etats-Unis, ou ceux de la Polynésie Française, seront parmi les derniers à entrer en 2023 : les Tahitiens, par exemple, sabreront le champagne alors qu'il sera déjà midi le 1er janvier à Marseille, Berlin ou encore Rome.