Stanislav Ievgrafovitch Petrov ( 1939 - 2017) est un officier de la force de défense anti-aérienne de l'Armée soviétique.
Lors d'une alerte déclenchée par les satellites de surveillance soviétiques en septembre 1983, Petrov prit la décision d'informer sa hiérarchie qu'il pouvait s'agir d'une fausse alerte, et non d'un tir de missiles contre l'Union soviétique, comme l'indiquait le système informatique d'alerte antimissile. Sa hiérarchie a donc décidé de ne pas riposter.
Pourtant, cette crise intervint à un moment d'extrême tension entre l'Union soviétique et les États-Unis, seulement trois semaines après la destruction du Vol 007 Korean Air Lines par des chasseurs soviétiques et aurait pu déclencher des échanges de missiles. Le fait que Petrov a décelée cette alerte comme fausse aurait alors évité une riposte des deux camps adverses.
Stanislav Petrov
Un film sur sa vie ici
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
En ce jour si particulier l' ordinateur indiquait qu'une attaque nucléaire contre l'URSS avait été déclenchée par les Etats-Unis d'Amérique. Toutes les personnes présentent ce soir là croyaient en la fiabilité de cette information qui devait déclencher la riposte nucléaire de l'URSS. Toutes .....sauf Stanislav Petrov qui informa sa hierarchie que, selon lui, l'ordinateur se trompait (c'est bien ce que montre le documentaire). Il refusa de croire ce qu'il voyait (ou plutôt ce qu'il croyait voir) sauvant ainsi le vie à des centaines de millions de personnes. Son analyse était juste mais il ne fut ni récompensé ni sanctionné et il quitta l'armée peut de temps après pour des raisons personnelles (sa femme était gravement malade).
../..
Petrov a déclaré qu'il ne savait pas s'il aurait dû se considérer comme un héros pour ce qu'il a fait ce jour-là. Dans une interview pour le film L'homme qui a sauvé le monde , Petrov déclare : « Tout ce qui s'est passé n'avait pas d'importance pour moi, c'était mon travail. Je faisais simplement mon travail, et j'étais la bonne personne là au bon moment, c'est tout. Ma défunte épouse pendant 10 ans n'en savait rien. "Alors, qu'as-tu fait?" m'a l'elle demandé. 'Rien. Je n'ai rien fait.'"
Attaque nucléaire évitée de justesse
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."