Francis Ford Coppola, Gilles Lellouche, Jacques Audiard... La cuvée 2024 était particulièrement attendue après le succès à l’international de la Palme d’Or 2023, « Anatomie d’une chute ».
La cuvée 2024 est dévoilée. Le Festival de Cannes a présenté ce jeudi matin sa sélection officielle pour cette 77e édition de la plus célèbre compétition du cinéma, qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai.
La sélection de 2024 était particulièrement attendue après la belle histoire de la Palme d’Or 2023, « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, Oscar du meilleur scénario en mars.
Dans son propos introductif, Iris Knobloch a salué une édition 2023 marquante, « l’édition de tous les records ».
La sélection officielle est « le fruit de la projection de 2000 films au total, que nous avons tous vu », chiffre Thierry Frémaux et « n’a pas été particulièrement facile à faire » « Le cinéma américain a été impacté par une longue grève (…) qui se voit et impacte le Festival de Cannes »« le cinéma américain sera tout à fait présent. » « On ne parlera que de cinéma », lors de cette édition qui sera « pacifiée et généreu (se) »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Enfin une sélection qui promet davantage que les années passées ! Paul Shrader, Srebrennikov, Lanthimos, Coppola, voilá de quoi nous intéresser. L'ere Dardenne -Loach-dumont-kaurismaki-Cantet serait-elle derrière nous ? Je le souhaite...