La récente déprogrammation de Zaho de Sagazan des radios du groupe Lagardère, propriété de Vincent Bolloré, soulève des questions importantes sur la liberté d'expression et le pouvoir des médias dans notre société[1]. Cette jeune artiste talentueuse, récompensée aux Victoires de la musique, a été sanctionnée pour avoir exprimé ses opinions politiques, notamment sa critique de l'extrême droite et de certains animateurs médiatiques[1].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je ne peux m'empêcher de me sentir concernée et même révoltée par cette situation !! voir une artiste, qui plus est une femme, être réduite au silence pour avoir exprimé son opinion me ramène à des expériences personnelles où prendre la parole a souvent été un acte de courage, voire de défi.... On parle beaucoup de liberté d'expression, mais où est-elle quand critiquer une figure médiatique entraîne de telles représailles?
Les médias devraient être un lieu de pluralité et de débat, pas un outil de censure au service des intérêts privés. Est-ce que ce genre de pratiques ne nous ramène pas à des époques que l’on croyait révolues, où critiquer le pouvoir en place entraînait des sanctions immédiates?
Quelle image renvoie-t-on aux jeunes artistes et, plus largement, à la société en acceptant que des voix soient étouffées de la sorte?
source: [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rien de nouveau sous le soleil. Cette situation met encore en lumière un phénomène déjà observé dans des régions où l'extrême droite a pris le pouvoir, exploitant la culture et les médias pour propager son idéologie (suppression de certains festivals, modification des listes de livres dans les bibliothèques, etc.).
Cela rappelle comment les régimes d'extrême droite cherchent souvent à contrôler l'information et à façonner les opinions publiques à leur avantage.
Les chaînes de Bolloré fonctionnent comme des chaînes d'opinion où les idées d'extrême droite sont constamment représentées, tandis que celles qui s'y opposent sont censurées ou ridiculisées. Ils ne désirent pas de contre-argumentation ; ils préfèrent censurer.
L'extrème-droite c'est la perte des libertés
.
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je me répète Cyril Hanouna n'est pas d'extrême droite...
Là je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. Et d'autant plus que depuis les dernières discussions qu'on a eu, je regarde cette émission régulièrement maintenant (mais pendant pas trop longtemps, c'est trop pénible pour moi).
A chaque fois, je dis bien à chaque fois et ce n'est pas une façon de parler, je tombe sur un moment où Hanouna est en train, par des moyens détournés autour de l'actualité, de faire passer un message d'extrême droite.
Même ses invités censés être de gauche sont là aussi pour diffuser des messages d'extrême droite, par des moyens encore plus détournés !
Ca crève tellement les yeux, il faut vraiment ne pas vouloir le voir pour dire le contraire.
Chacun choisit ses influence et ses médias, ça je ne le conteste pas. Mais par contre, on ne peut pas dire que Hanouna est neutre, c'est faux. Chaque minute de son temps d'antenne est destiné à faire passer son message.
Hanouna est de Droite mais pas d'extrême Droite.. et puis même s'il était d'extrême Droite, qu'est ce que çà peut faire? On s'en fiche...
Qu'une des émissions les plus regardées du système audiovisuel soit fondée sur l'insulte, la grossièreté, le mensonge, et fasse la promotion d'idées racistes, homophobes et de fausses nouvelles, je ne m'en fiche pas.
Lupino et Supreme ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Voilà, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a bien résumé. Si à chaque minute d'antenne, Hanouna en remet une petite couche, insidieusement, pour monter les gens contre les étrangers, contre les homosexuels, et même parfois contre les femmes de ce que j'ai pu voir, ça a de l'importance !
Depuis la décision de l'ARCOM je regarde aussi parfois l'émission "TPMP"...
On ne peut pas dire que cette émission ne soit pas " politisée" par son" animateur"... j'ai souvent entendu ce personnage balancé des idées sous-entendues d'extrême droite et ses invités sont certainement triés sur le volet ...Quand on voit comment il traite en direct Mr Verdez... on a tout compris!
Mais après tout... personne n'est obligé de regarder cet " animateur" et son émission...
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Supreme a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes