C’est par la voix de son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, vendredi 5 mai dans l’après-midi, la levée du niveau maximal d’alerte mondiale face au Covid-19, une décision très attendue.
« C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale », s’est réjoui le directeur de l’OMS. Même si, a-t-il tempéré, des millions de personnes continuent d’être infectées ou réinfectées par le SARS-CoV-2 et que des milliers de personnes en meurent encore chaque semaine. « Ce virus est là pour durer, il continue de tuer », a martelé le docteur Tedros. source
Comment la pandémie de Covid-19 vous a-t-elle changé votre vision de la santé publique et de la préparation aux situations d'urgence ?
Triste période si on repart en arrière, surtout au début de la pandémie, où nombre de personnes sont parties sans que leurs proches puissent leur dire aurevoir ... après du stress, la jeunesse angoissée, plus de bisous, plus de câlins et à présent beaucoup d'effets secondaires dues aux vaccins, les médecins eux mêmes en conviennent ! Sans doute des erreurs dans la gestion ont été faites, mais aujourd'hui on respire et c'est tant mieux ...
c'est vrai que les mesures sanitaires mises en place pour contrôler la pandémie ont bousculé nos vies et continuent d'avoir des impacts comme des symptômes persistant chez certaines personnes voir plusieurs semaines ou mois après leur guérison…
Pour moi la période covid était celle de l'ennui, très peu de vie social, tourner en rond à la maison, et je me suis blessée pas eu le droit à une viste pendant mon hospitalisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Personnellement le confinement a été une période hallucinante pour moi. Deux mois de « vacances » forcées mais sans aucun stress. Attention : résidence avec jardin, pas de stress de la ville et pas d’enfants à la maison pour les devoirs.
Par contre, une nouvelle fois, cela fait comprendre que la race humaines n’est rien face aux puissances de la Nature d’autant plus lorsque l’on joue aux apprentis sorciers.
Ensuite, ce qu’il faut intégrer, c’est que les épidémies dans ce genre sont cycliques et qu’une nouvelle viendra dans un futur plus ou moins proche. On peut également se féliciter de la rapidité de la technique en comparaison du passé.
Question santé publique : pas assez préparé à mon avis et notre chance a été de vivre dans un pays riche et avec des moyens.
Pour moi ça a été une période que j'ai adoré, si j'exclus le fait que j'étais désolée pour ceux qui ont souffert. Tout s'est arrêté et le stress aussi. Pourtant je suis en ville et dans un appartement. Je n'ai jamais arrêté de travaillé mais 100% en télétravail, et c'était beaucoup plus cool. J'ai pu faire plein de choses chez moi que je n'avais jamais le temps de faire, la ville était calme, vraiment j'aurais pu continuer encore au moins 2 ou 3 mois...
Personnellement, j'ai été plus contrariée par les couvre-feux qui par le confinement. Les couvre-feux ont beaucoup plus compliqué la vie.
Mais c'est une vision très égoïste, bien entendu que je compatis avec ceux que ça a angoissé, ceux qui ont été malade et ceux qui ont perdu un proche.
Je pense aussi que ça aurait dû nous remettre à notre place dans notre grande arrogance humaine qui contrôle tout. J'ai cru à un moment qu'avec un épisode aussi extrême que ça, il y aurait du changement, et j'ai eu ponctuellement de l'espoir au sujet du "monde d'après". J'ai vite compris que ça ne serait pas mieux, voire pire...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Le côté positif si je peux dire ainsi, c'est le silence... le silence dans les rues, le ciel... pas de pollution... un monde de silence, juste entendre la nature… que je voudrais revivre !!, mais sans la Covid