C'est un plan social inédit en France. L'entreprise Onclusive basée dans les Hauts-de-Seine, spécialisée dans la rédaction de revues de presse, s'apprête à supprimer 217 emplois pour les remplacer par une intelligence artificielle.
L'annonce a fait l'écho d'une bombe. L'entreprise Onclusive, basée à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et spécialisée dans la veille médiatique et dans la conception de revues de presse, prévoit de supprimer plus de 200 postes pour les remplacer par de l'intelligence artificielle (IA) (infos)
l'IA peut apporter du bon comme du désagrément! Coup dur pour ces salariés!!!
Je suis sidérée mais pas surprise par l'impact que l'IA va avoir sur tous les emplois, sans exception. Je pensais que les métiers qualifiés étaient à l'abri, mais je me rends compte que l'IA est capable d'agréger des données en bien plus grand nombre et plus rapidement que le cerveau humain. Cela signifie que des métiers comme médecin, expert, conseiller juridique, comptable, ingénieur ou technicien pourraient être automatisés.
Même les métiers non qualifiés ne sont pas à l'abri. L'IA va permettre de robotiser toutes les tâches, même les plus simples. Je suis déjà choquée de voir des machines à vendanger remplacer les vendangeurs.
Je suis inquiète pour l'avenir de l'emploi. Je pense que ceux qui misent sur l'immigration ont tort. Dans une dizaine d'années, les métiers du service auront subi une révolution avec l'IA.
Ce n’est que la partie visible de l’iceberg chers ami(i)es. Les IA ont déjà des postes dans toutes les grandes entreprises et les tâches besogneuses et sans intérêt sont vouées à disparaître dans les années à venir. Cela s’appelle le progrès. Le soucis étant que « sociétalement » le monde et la conception de la place des humains n’est pas encore traitée correctement.
La peur des machines va engendrer de la colère pour des travaux pénibles que plus personnes ne veut. C’est assez paradoxal non ?
La robotique et l’intelligence artificielle, elle progresse très très vite. Ce n'est plus de la science fiction. Au Japon il existe des robots à forme humaine, et des hommes faisant l'amour avec. J'ai vu cela dans un documentaire. Le pire est à venir...
Honneur Dignité Courage
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
heureusement que je n ai pas 20 ans , comment vont vivre les générations futurs , pas de boulots pas d argent , l intelligence artificielle ne va pas faire du beau
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le monde évolue les ami(e)s, les gens, la technique, la science et les mœurs aussi. On y peut rien, mais cela ne doit pas empêcher de penser positif. J’entends souvent c’était mieux avant ; personnellement, je dis non.
Dans notre affaire, je reviens quelques avis, mais non pas sur le fait que cela fait perdre des emplois parce que ces derniers se recyclent facilement vers d’autres activités mais surtout que les hyper nous font travailler à leur place. On se sert et on s’encaisse lol… La classe je dirais ; exploitation des clients jusqu’au bout
Pas si longtemps, j'ai demandé à L'Ai de faire une lettre d'embauche pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en lui fournissant juste le CV et je vous assure que sa lettre était superbe ! vraiment envie de l'embaucher.
Vous avez peut-être remarqué que de temps en temps, je publie un sujet signé "IA". En fait, lorsque je tombe sur un article payant et que je n'ai accès qu'à un extrait, l'IA me permet de créer mon propre article... C'est vraiment génial !! Avec Opéra, il propose "ARIA", une intelligence qui vous aide dans de nombreux domaines !! Il faut évoluer avec son temps... Et je ne suis pas le seul à l'utiliser, maintenant les journalistes s'en servent aussi, et je suis sûr que beaucoup d'autres personnes l'utilisent également. Il faut démocratiser cette IA, mais il est essentiel de souligner que l'IA ne peut pas remplacer vos sentiments, vos pensées et votre style d'écriture ! Alors pourquoi ne pas l'utiliser pour écrire des courriers type mailing ? Ou encore pour m'aider dans mes recherches et approfondir un article ? Dans ce cas, je ne prends le travail de personne !!
C'est bien ce qui me désole, une humanité sans émotions, sans sensibilité, sans pensées moi j'en ai pas envie, même si petit à petit c'est ce qui nous attend !!!
C'est bien ce qui me désole, une humanité sans émotions, sans sensibilité, sans pensées moi j'en ai pas envie, même si petit à petit c'est ce qui nous attend !!!
je refuse de me servir de cet outil même pour créations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] désolée, ne m'en veuillez pas , c'est mon choix de penser que tout ne doit pas être robotisé , il n'y aura pas que des instruits pour réparer ou diriger , on doit garder du travail manuel.
je comprends ton point de vue, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je ne crois pas qu'on puisse arrêter le progrès.... les machines à laver, les fours, les réfrigérateurs, les voitures... tout est déjà équipé d'IA. Si on ne s'adapte pas, on va se retrouver avec des appareils obsolètes !! Regarde les garagistes : ils ont dû suivre des formations pour réparer les voitures électriques. Et maintenant, il va falloir qu'ils se forment à l'IA. S'ils ne le font pas, ils vont perdre leur emploi..... en fait, moi, je crois qu'il faut s'adapter au progrès, c'est comme ça que la vie évolue !!
J'adhère totalement à ton raisonnement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais j'ai aussi toujours fonctionné de cette façon accepter le changement et le progrès. Je comprends qu'il y ait des personnes qui soient réfractaires à toutes ces innovations, c'est dans leur caractère.
Je pense pas pour moi , j'ai fait pareil ,suivi les progrès au fur et à mesure pour un meilleur confort de vie et de compréhension des nouveaux outils . Ma vie et celle de mes enfants est tracée mais je pense surtout pour les petits enfants et les générations apres , si ceux qui ne peuvent faire d'études , que feront-ils si plus de travail à leur portée...... je suis soucieuse dans ce sens l'IA apporte de nouvelles expériences mais en même temps va détruire des bases et c'est dommage.
Pas faux aussi !! L'IA va transformer nos vies de manière significative, c'est sûr et j'en suis consciente des pertes d'emplois qu'il y aura... et si on va plus loin, ça c'est mon influence des films SF, ça peut être utilisé à des fins malveillantes, comme le développement d'armes autonomes ou la manipulation des élections présidentiels... je me demande si ça pas été fait pour Trump bref, elle doit être utilisée de manière responsable et éthique !!
SUIVI Intelligence artificielle : "Si on ne la surveille pas, on va aller vers une dégradation de l'intelligence collective", alerte une chercheuse du CNRS Professeure en intelligence artificielle à la Sorbonne et chercheuse au CNRS, Laurence Devillers estime qu'"on est en train d'oublier l'humain dans la boucle, on ne pense qu'au profit". Elle assure que "des métiers vont disparaître". Article rédigé par France Info
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je suis convaincue que si nous agissons avec prudence et réflexion, nous pourrons exploiter pleinement le potentiel de l'intelligence artificielle sans sacrifier notre propre intelligence collective....
il faut agir avec prudence et de continuer à valoriser des compétences essentielles telles que l'écriture à l'école... et je pense même qu'il devrait être obligatoire de rédiger une lettre manuscrite lors d'un entretien d'embauche, car cela permettrait de préserver une certaine forme d'authenticité et de connexion humaine... non ? nous devons trouver un équilibre entre l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer nos vies et la préservation de notre humanité!!