Le débat est relancé aux Etats-Unis après le long moment d'absence d'un sénateur républicain : l'Amérique est-elle une gérontocratie ?
Une trentaine de secondes de paralysie : le long moment d'absence du ténor républicain Mitch McConnell a suscité mercredi de vives inquiétudes sur sa santé et ravivé les critiques contre le vieillissement de la classe politique américaine, parfois qualifiée de gérontocratie.
Biden, 80 ans, Trump, 77 ans En mars, le sénateur octogénaire avait été hospitalisé après une chute lors d'un dîner privé, qui lui avait valu une commotion cérébrale, une côte cassée et près de six semaines d'arrêt. la suite sur La Dépêche
Les dirigeants américains sont-ils trop vieux pour gouverner ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je ne sais pas pour vous, franchement, cette question me fait sourire ! Est-ce que les dirigeants américains sont trop vieux pour gouverner ? Eh bien, laissez-moi vous dire que l'âge n'est pas la seule mesure de la compétence et de l'efficacité d'un leader.... et oui ! regardons autour de nous, il y a des personnes âgées qui sont toujours pleines d'énergie, d'expérience et de sagesse, elles ont vu et vécu tellement de choses qu'elles ont une perspective unique sur les défis auxquels notre société est confrontée et puis, il y a aussi des jeunes leaders dynamiques qui apportent de nouvelles idées et une vision fraîche en fait l'âge ne devrait pas être un critère décisif pour juger de la capacité d'un dirigeant à gouverner, ce qui compte, c'est leur engagement, leur intégrité et leur capacité à prendre des décisions éclairées pour le bien de tous !! et après tout, ce sont leurs actions et leurs résultats qui devraient être notre principal critère d'évaluation non ?
Bien entendu que l’on ne devrait se baser que sur la compétences des gens pour les juger. Cependant, il est vrai que lorsque l’on est trop vieux, j’estime personnellement que l’on ne doit plus être au pouvoir parce que l’on ne représente plus le pays, la Nation, l’Etat, peu importe.
Je verrais plutôt un conseil des sages, qui apportent justement la sagesse de l’âge, qui vient tempérer la hardiesse de la « jeunesse ».
Personnellement, lorsque je vois cette image, j’ai deux visions : - Soit le sénateur se met en scène et provoque son auditoire pour réfléchir et ne pas répondre à la question. - Soit il a véritablement un problème, il ne répond pas à la question et effectivement cela peut faire peur quant à la capacité réelle à prendre des décisions pour les citoyens et parfois le devenir du pays.
Comme un limite à 21 ans pour accéder à des postes politiques, je mettrais également un âge maximum.
Il n’y a pas de honte à devenir vieux ; de tous les façons, c’est fatal ; mais s’il l’on n’est pas capable de comprendre qu’il faut savoir passer la main, on doit alors l’imposer pour le bien de tous.
Je ne prends que notre président ; peu importe ce que l’on pense de lui et de nos opinions respective ; mais je préfère un « jeune » que nos anciens présidents et représentants politiques vieillissant, toutes les mêmes depuis des années.
Plutôt jeune que trop vieux, mais pas trop jeune aux dents longues non plus car il faut malgré tout un minimum d'expérience avant d'arriver au sommet d'un état ! Je crois que c'est plus une question de maturité que d'âge et surtout être au pouvoir en étant capable de laisser son égo de côté et de se mettre à la place du peuple, mais là est un autre débat
La santé est fragile arrivé à un certain âge donc je pense qu'il faut savoir laisser la place à des gens plus jeunes. Ils peuvent rester des conseillers.
évidement qu'ils sont trop vieux, surtout pour un mandat de plus. Biden a une maladie de Parkinson évidente et Trump est fou. A titre de comparaison:
- Poutine et Xi Jingping: 70 ans, - Frank-Walter Steinmeier (D): 67 ans - Droupadi Murmu (Inde): 65 - Macron: 45 ans - Rishi Sunak (UK): 43 ans
Il y a une limite, il faut être réaliste, un pompier prend sa retraite à 59 ans, peu de chirurgiens exerce après 60 ans, les médecins s'arrêtent à 65 ans, s'ils ne meurent pas avant, les pilotes de ligne à 60 ans, les conducteurs de trains à 52 ans, etc...
Alors oui il faut la santé pour diriger un pays et encore plus pour la 1ere puissance économique, technologique et militaire
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Pour les polticiens âgés, il devrait pas rester trop longtemps après leur 70 ans. Un ennuis de santé est vite arrivé. Je vois chez nous en suisse rare sont les conseillers fédéraux continuer au délàs de 70 ans.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
killboal
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
En France certaines personnes sortent de l'ENA pour entrer dans l’administration, pas comme balayeur bien sur. Ils n'ont jamais travaillé de leurs mains. Certains conseillers municipaux restent certaines fois jusqu'à leurs retraites. (j'en ai connu à Menton) C'est la vie.
La démocratie dans la Grèce antique était très direct.Tous les citoyens votaient sur toutes les lois. Chaque citoyen devait voter.
Honneur Dignité Courage
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ouverture de parenthèse : En ce qui concerne l’ENA, c’est terminé ; donc l’ affaire est réglée.
Pour ce qui est de l’accession aux pouvoir à tous, je ne suis pas entièrement d’accord. Malheureusement, nous ne sommes plus dans la passé où en partant de la base, en restant dans la registre miliaire, on pouvait devenir général ; ou alors dans de rares exceptions. Certains codes, connaissance août autres sont à savoir, avoir été assimilées, etc.
Ce qui pourrait faire l’objet d’un sujet de discussion d’ailleurs.