Cette impression d’être des citoyens de seconde zone vient s’appuyer sur la réglementation spécifique des gens du voyage. « Ça a commencé en 1912 avec les carnets anthropométriques, puis avec les carnets de circulation en 1969 », à faire contrôler en gendarmerie tous les trois mois, retrace Milo Delage, de l’association France Liberté Voyage. Une disposition supprimée en 2017, mais les livrets de circulation sont toujours obligatoires. « Est-ce qu’il faut vraiment un statut spécial en droit des gens du voyage, sur une base qui est une base raciale », dénonce l’avocat Henri Braun. « Il n’y a pas non plus de raison de le faire sur une base de mode de vie puisque les bateliers n’ont pas de statut spécial », précise-t-il.
héé, encore un souci avec les gens du voyage ? franchement, ça me fait de la peine cette situation.... on dirait qu'on est coincés entre deux mondes qui s'comprennent pas... d'un côté, j'peux comprendre que les maires soient agacés par les dégradations, mais faut pas mettre tout l'monde dans l'même panier ! et puis bon, ces lois spéciales, ça pue un peu la discrimination, non ? 🧐 Perso, j'ai déjà rencontré des gens du voyage super sympas... faudrait p't-être plus se parler et moins se juger, vous croyez pas ? allez, on respire un coup et on essaie de trouver des solutions ensemble, non ?
Ce mode de vie est archaïque et ils créent désordre et délinquance partout où ils passent Et pour les femmes, il n'y a pire machos
Staff du Forum Petite Feuille
Ce commentaire est inapproprié et ne respecte pas les valeurs de respect et de tolérance de notre forum. Les généralisations et les propos stigmatisants à l'encontre d'une communauté ne sont pas acceptables ici. Merci de formuler vos opinions de manière constructive et respectueuse. Ce message sera retiré pour non-respect des règles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour toute contestation,merci de contacter un Membre du Staff.
Dans ma petite ville il y a un endroit spécifique pour les gens du voyages mais ils prétendent que ce n'est pas assez alors ils se sont installés récemment sur un parking d'un centre de loisirs, et quand les promeneurs viennent plus de places libres ... c'est vraiment dommage aussi, mais comme partout il y a les civilisés et d'autres beaucoup moins !