À partir de cette rentrée, les parents d’élève qui ne respectent pas le nouveau règlement scolaire de la ville d’Orléans vont se voir appliquer des pénalités. Toute absence non signalée à la cantine ou à la garderie du matin ou du soir cinq jours à l’avance sur une plate-forme en ligne sera sanctionnée par une amende de cinq euros par activité, soit un total possible de 15 euros par jour. Et le même tarif s’appliquera si on ne respecte pas ce délai pour inscrire ponctuellement son enfant à la cantine ou à la garderie. Le Parisien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : C'est une honte ! d'abord, c'est injuste... les gens ont des vies, des emplois, des impératifs !ils ne peuvent pas toujours prévenir cinq jours à l'avance si leur enfant est malade ou s'ils ont un empêchement!! ensuite, c'est complètement stupide. Il y a des imprévus dans la vie. Il ne faut pas pénaliser les parents pour ça !!
je peux comprendre que les écoles en aient assez de ces absences d'enfants à la cantine ou aux garderies du soir.. Il faudrait alors que les parents puissent fournir une explication plausible, un justificatif valable de l'absence de leur enfant, auquel cas, ils ne paieraient pas les 5 euros ou plus demandés!
Je pense que le délai de 5 jours pour prévenir est un peu exagéré, mais prévenir au moins la veille, sauf imprévu de dernière minute est normal. C'est comme les rendez vous chez le médecin nombreux sont ceux qui ne préviennent jamais alors que d'autres pourraient prendre leur place. Cela fait partie du savoir vivre à mon sens de prévenir
Je trouve que cela est une très bonne chose. Marre des personnes qui ne respectent rien et surtout pas le travail des autres.
Un imprévu cela arrive, même à la dernière seconde et on peut toujours prévenir. Quand je dis prévenir, c’est avoir le courage de prendre son téléphone et de communiquer de vive voix avec les autres et pas par mail ou sms.
De toutes les façons, toutes les restrictions viennent par la faute de ceux qui ne respectent rien et qui pensent être des nombrils du monde à faire comme ils le souhaitent sans se soucier un seconde de la bienséance et des règles élémentaires.
Le pire dans cette histoire c’est que ce sont ces parents qui se plaindraient les premiers si les garderies ne se faisaient plus et qu’ils soient obligés de payer une personne pour garder les enfants.
100% d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce ne sont pas les moyens qui manquent de nos jours pour prévenir ! Marre de ces personnes qui ne respectent rien ni personne et se croient tout permis
oui et non ! en fait, je pense que c'est une mesure qui peut être à la fois bien et honteuse, et qui peut être discriminatoire dans certains cas !! d'un côté, je comprends l'objectif de la mairie d'Orléans... lutter contre le gaspillage alimentaire, c'est vrai quand des enfants ne se présentent pas à la cantine, les repas sont préparés et servis, mais sont ensuite jetés... et évidement ça coûte cher à la commune! mais d'un autre côté, je pense que cette mesure est excessive... une amende de 5 euros par activité, soit 15 euros par jour, est une somme importante pour de nombreuses familles.. ça peut être un véritable obstacle pour les parents qui ont des difficultés financières.... je pense même que cette mesure peut être discriminatoire dans certains cas, par exemple, les parents qui travaillent à temps partiel ou qui ont des horaires décalés peuvent avoir plus de difficultés à respecter le délai de prévenance de 5 jours... pareille pour les parents d'enfants en situation de handicap peuvent avoir des besoins particuliers qui ne leur permettent pas de respecter ce délai.... alors ça se discute !! c'est bien, mais qu'elle doit être revue pour être plus juste et équitable pour tous les parents !!! tel qu'elle est là cette lois je ne peux valider !!
On peut alors toujours mettre un avertissement pour que cela ne devienne pas une habitude ... car s'il est vrai que parfois il y a un empêchement inattendu, il y a aussi certains parents assez spécialistes de cet état de fait, les mêmes qui ne se présentent pas chez le médecin sans prévenir !
Prévenir si l'enfant sera manquant , c'est le devoir des parents ensuite sanctionner. Mais taxer aussitôt un absence sans motif , même d' une somme minime soit-elle ce n'est pas normal et d'autant plus exagéré si la pénalisation est multipliée !!! Pour la cantine un repas sera toujours existant en cas d'absence imprévue avec motif valable , je pense qu'ils ne sont pas préparés au nombre pile d'élèves et puis même quelqu'un y trouvera son bonheur à le consommer.
Quand mes enfants étaient petits, je faisais partie du bureau de l'Ogec et j'étais celle qui envoyait les notes de cantine et récoltait les chèques ou liquide.. C'étaient toujours les mêmes familles qui ne payaient pas.. je devais leur réclamer le dû via courrier, les relancer.. Elle s'acquittaient après plusieurs relances..
Si la mairie en vient à ce type de « sanction », c’est qu’à mon avis, toutes les solutions ont déjà été épuisées et sont restées dans réponse ; comme expliqué plus haut.
J’ai également fait de la relance et du contentieux. Je sais également de quoi je parle. De plus, je dirais qu’être dans la difficulté n’empêche pas d’être à l’heure et consciencieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bon, j'espère sincèrement qu'ils ont de bonnes raisons de prendre une telle décision, parce que franchement, ça me laisse perplexe !!