Alors, pour résumer l'article : des experts de l'ONU jugent que l'interdiction du hijab dans le sport en France est discriminatoire. Ils estiment que cette mesure enfreint les droits des femmes musulmanes qui souhaitent concilier leur pratique sportive avec leurs croyances. En gros, cette restriction mettrait à mal l'inclusivité dans le sport français, en privant certaines femmes d'accéder à des compétitions officielles en équipe nationale.L'article complet sur Franceinfo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les sportives, quand elles jouent pour la France, doivent représenter la République et la neutralité.. et oui, elles ont aussi le droit de dire non à la sélection si elles ne sont pas d’accord avec les règles !! mais je me demande, est-ce qu'on ne mélange pas un peu tout ? Cette interdiction, ça revient à dire à certaines femmes "pas de sport officiel pour toi si tu tiens à ton voile" et au fond, est-ce vraiment la liberté de choix ? Qui doit décider de ce qui est prioritaire entre la religion et la République pour chaque individu ? D'ailleurs, j’aimerais bien savoir, pour vous, où est la limite entre le respect des convictions personnelles et les valeurs de neutralité de la France ?
Ne serait ce que parce qu'il y a des problèmes de sécurité et de performance.
« Le principe de neutralité du service public s’applique aux fédérations sportives qui en ont la charge. Leurs agents et plus largement toutes les personnes sur lesquelles elles ont autorité doivent s’abstenir de toute manifestation de leurs convictions et opinions personnelles » expliquent les magistrats administratifs dans leur décision pour affirmer la légalité de l’interdiction des signes religieux dans le sport. Le 26 juin, l’avis du rapporteur public, généralement suivi par les magistrats, n’identifiait pas de « prosélytisme ».
Les « hijabeuses » et plusieurs associations, dont la ligue des droits de l’Homme, avaient saisi la justice administrative pour annuler l’article premier du règlement de la Fédération française de football qui interdit depuis 2016 le port de tout « signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ». Les requérants considèrent que le règlement de la FFF « méconnaît le principe de non-discrimination à raison des opinions politiques, des activités syndicales, ou des croyances religieuses garanti par l’article 14 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ».
L’interdiction des signes religieux durant les compétitions sportives est un sujet particulièrement brûlant au Sénat. Le Sénat avait d’ailleurs adopté, à l’initiative de Michel Savin (LR, Isère), un amendement à la loi sur la démocratisation du sport, interdisant le port de signes religieux dans le cadre des compétitions sportives. L’introduction de cette disposition avait fait échouer les négociations en commission mixte paritaire et n’avait pas été retenue dans la loi finalement promulguée le 3 mars 2022.
Il n'y a donc pas discrimination. Un sportif qui montrerait une croix serait lui aussi en infraction.
Et le port d'un voile sur la tête constitue bien un signe d'appartenance.
Mais il est vrai que cela leur interdit de participer à des compétitions officielles.
La position du Sénat
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
killboal a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
D'accord, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ton argumentation est bien charpentée, et je comprends ton point de vue sur le respect de la neutralité !! C'est vrai que les fédérations sportives, qui relèvent du service public, imposent des règles censées garantir l'égalité... mais tu ne trouves pas qu'on touche ici un peu trop à la liberté individuelle ? au fond, on pourrait aussi se demander si cette neutralité ne pourrait pas s’appliquer sans toucher à l’identité de certaines sportives non ? C’est quoi pour toi la priorité, uniformité ou diversité au sein des équipes de France ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'vois ce que tu veux dire sur le côté pratique.. mais est-ce qu'on doit forcément réduire le débat à une question de résultats ? C’est aussi une question de droits et de respect des choix personnels, non ? en plus, beaucoup de sportives voilées ont prouvé qu’elles pouvaient atteindre de bons niveaux !! est-ce qu’on ne pourrait pas plutôt adapter certaines règles sans empêcher la participation ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'vois ce que tu veux dire sur le côté pratique.. mais est-ce qu'on doit forcément réduire le débat à une question de résultats ? C’est aussi une question de droits et de respect des choix personnels, non ? en plus, beaucoup de sportives voilées ont prouvé qu’elles pouvaient atteindre de bons niveaux !! est-ce qu’on ne pourrait pas plutôt adapter certaines règles sans empêcher la participation ?
dans une épreuve sportive ce n'est que le résultat qui compte
on se fout de savoir si le dernier dors dans des draps rose ou gris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il ne faut pas oublier que derrière chaque performance, il y a des personnes avec des histoires, des luttes et des choix !! ce n’est pas juste une question de draps roses ou gris, mais de valeurs et de respect pour chacun et en plus, les règles peuvent évoluer pour inclure tout le monde sans sacrifier l’esprit de compétition et puis, n’oublions pas que le sport, c’est aussi un moyen d’expression et de diversité. Si ça continue d’être aussi tranché, ça risque de créer des tensions inutiles sur le forum !!
Il y a des lois, elles sont faites pour être respectées ... hors mis le fait que le hijab ne doit pas être très pratique pour une compétition sportive, la personne le sort avant et le remet après, là c'est son droit !
En France, à Nice par exemple, le hijab est porté par des femmes musulmanes, mais si vous allez dans des pays musulmans, le hijab doit être porté par toutes les femmes.