Attention si vous trouvez sur votre pare-brise ou dans votre boîte aux lettres une contravention, il peut s'agir d'une arnaque. Voici quelques moyens simples pour identifier le vrai du faux. C'est un petit avis déposé sur le pare-brise qui peut déclencher un paiement un peu trop rapide. Et des escrocs l'ont bien compris. Depuis quelques mois, les faux PV de stationnement et contraventions se multiplient.
Vérifier l'adresse internet et le montant du FPS
Avec, pour le contrevenant, une diversité de manière de payer qui peut créer une certaine confusion. En général, le ticket du FPS invite à régler son FPS sur le site de la société privée chargée du contrôle, par exemple Streeteo ou Effia, ou parfois sur une plateforme dédiée, comme ce site de la Ville de Paris. Une adresse internet figure sur l'avis, avec éventuellement un QR code pour y accéder plus facilement. Il existe aussi un site du service public "stationnement.gouv.fr", mais qui fonctionne uniquement avec les avis du paiement du forfait post-stationnement reçu à domicile. Ce qui est d'ailleurs de plus en plus souvent le cas puisqu'il n'est plus obligatoire de placer un ticket sur le véhicule verbalisé.
Attention aussi aux faux courriers
Fin octobre, la gendarmerie du Morbihan sensibilisait aussi à des faux avis de contravention reçus par des particuliers dans leur boîte aux lettres. "Depuis ce week-end, plusieurs personnes du département ont relevé dans leur boîte aux lettres un courrier sous enveloppe non affranchie et vierge d'inscription, contenant un avis de contravention en leur nom pour une infraction au code de la route", écrivent les forces de l'ordre sur Facebook.
Pour payer un avis de contravention d'une infraction hors stationnement: un seul site officiel en France: antai.gouv.fr, avec également des applications officielles sur iOS et Android.