je me pose des questions sur les tendances actuelles de notre société. Je me demande : à quel âge est-il approprié pour une jeune fille de commencer à se maquiller ? Est-ce que cela devrait être une préoccupation pour les filles de 12 ans seulement ?
Je vois autour de moi des préadolescentes qui se sentent obligées de se maquiller et de s'habiller d'une certaine manière pour plaire ou pour s'intégrer. Est-ce que cela ne devrait pas plutôt être un choix personnel et non une réponse à une pression sociale ?
Je me demande aussi : quel message cela envoie-t-il à nos jeunes filles lorsque nous les encourageons à se préoccuper de leur apparence à un âge si tendre ? Est-ce que cela ne contribue pas à renforcer les stéréotypes et à objectifier les femmes ?
Je pense qu'il est important d'avoir cette conversation et de réfléchir à l'impact que cela peut avoir sur le développement et l'estime de soi de nos jeunes filles. Je vous invite à partager vos pensées et vos expériences sur le sujet.
Est-ce que vous pensez qu'il y a un âge approprié pour commencer à se maquiller ? Est-ce que vous pensez que cela devrait être un choix personnel ou une réponse à une pression sociale ?
Dès l'âge de 5/ 6 ans J'en acheté à ma fille une malette de maquillage... ce qui avait choqué Père et les grds parents... mais kom Je leur disais déjà à l'époque, lui apprendre à se maquiller et non se peinturlurer comme une dévergondée nous évitera les crises de l'ado sur ce point... Et J'ai bien en raison.. ce maquillage était que pour la maison et vers 13/14 ans un maquillage très léger pour le collège... Florence a appliqué la même méthode pour ses filles et le cap de la liberté de l'ado est passée facile.... Comme je le dis et défends ; tout est question d'éducation en douceur de tous les sujets qui touchent notre vie sociale tel le sujet de la sexualité sans préjugés aucuns... Donc oui à 12 ans on peut se maquiller très légerement sans vouloir choquer pour autant , tout depend de l'évolution mental de la jeune fille ! les parents sont seuls juges en fait...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je comprends totalement ton point de vue sur l'éducation en douceur et l'importance de guider nos enfants à travers les différentes phases de leur développement, y compris en ce qui concerne le maquillage.... à chacun a sa propre perspective sur ce sujet délicat, mais ce qui importe vraiment, c'est de soutenir nos jeunes dans leur expression personnelle tout en les aidant à comprendre les implications sociales. Je suis d'accord, l'éducation ouverte et sans préjugés est la clé pour les aider à naviguer à travers ces choix !! C'est génial de voir comment tu as appliqué ces principes avec succès dans ta famille. Merci d'avoir partagé ton expérience !
5/6 ans perso je trouve un peu jeune , bien que des mallettes de maquillage et plus existent pour les petites filles parmi les cadeaux de noël . 12 ans par contre , si c'est son envie , elle peut commencer avec des conseils de sa maman ou de proches avertis. Sur mes 3 petites filles j'en ai une qui a commencé tôt 8 ans , mais c'etait l'accord de sa maman étant esthéticienne elle etait souvent avec elle à l'institut .
ma petite-fille de 6 ans se maquille très légèrement avec du maquillage d'enfant mais uniquement à la maison les jours de vacances.. On ne peut les empêcher de jouer les coquettes;. mais pas de maquillage hors de la maison, bien sûr!
sinon à quel âge? le plus tard possible je pense sauf pour une boum, alors juste un peu.. mais sachons les garder petites-filles.. l'adolescence commence déjà bien assez tôt!
J'ai jamais été maquillage. Ma mère se faisait un maquillage légé pour les jour de travail comme sommelière ou bien lors des réunion de famille. Le reste du temps elle mettais rien.
Ma fille n'a jamais voulu se maquiller donc je n'ai pas été confrontée à ce problème. En théorie, d'un coté, c'est normal d'avoir envie de faire "comme les grands". D'un autre coté, cela véhicule une image que les enfants et ados ne maitrisent pas du tout, et dont ils n'ont même pas conscience.
Le maquillage peut être très lié à la sexualisation, (c'est pour ça qu'on dit que trop de maquillage fait ressembler à une p.te), même si, bien entendu, ce n'est pas toujours le cas. Donc ça ne fait pas que rendre plus jolie, ça envoie aussi un message.
Si j'avais été confrontée à une demande de la part de ma fille, je pense que je n'aurais pas interdit, je l'aurais laissé joué à la maison avec dès qu'elle me l'aurait demandé, en veillant à lui apprendre en même temps les "codes" de cette pratique.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
En secret, j'avais pris du ricil à ma mère quand j'avais 8 ou 9 ans, et quelle engueulade j'ai reçue ! Je n'ai jamais recommencé ! En revanche, avec mes filles, je ne me suis jamais posé la question car je ne me maquille pas beaucoup, juste un peu de crayon ricil et de rouge à lèvres. Ainsi, mes filles n'ont jamais ressenti le besoin de se maquiller ! Mais à 12 ou 13 ans, de toute façon, j'aurais dit non ! D'abord, parce que c'est trop jeune et je préfère voir une fillette au naturel. Ensuite, pour préserver une belle peau, rien ne vaut le naturel !
C'est idem pour mes filles... Flo tres légerement, les filles C'est exceptionnel pour les 2... Surtout pour le boulot pour Cléonice (24 ans) Célia tres très rarement, pour ma part tous les jours et c'est un plaisir pour moi... Quand à ma peau, Je l'entretien je n' ai pratiquement pas de rides seulement très petites contour des lèvres... Mais bien sûr ça demande de se démaquiller tous les soirs et mettre de la crème matin et soir et éviter le soleil par trop dans l'année sans protection... Pour moi ça va car Je crains vu ma peau très blanche de blonde alors peu d'exposition au soleil ...
On peut trouver que 12 ans c'est trop jeune ou pas. A mon sens, le problème n'est pas de se maquiller ou pas. Il est plus dans la conscience et la maitrise de l'image qu'on renvoi et donc dans la maitrise du maquillage ou non maquillage en lui même.
Et là, il s'agit d'une question d'éducation, de communication et de prise de recul de l'enfant/ado vis à vis de la chose. Ca mérite donc un gros travail et comme toujours, ce n'est jamais simple, mais c'est la responsabilité des parents.
Dylan et Ysabelle ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Supreme
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Sauf qu'il faut faire attention aux "prédateurs" qui attendent , sournoisement cachés, la sortie des fillettes! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais pour autant, il ne faut pas les empêcher de vivre. A 12 ans, on est dans la pré adolescence, un maquillage discret ne me choque pas.
Et maquillage ou pas, les prédateurs attendent les jeunes filles tapies dans l'ombre. Il ne faut pas lier les 2 : une jeune fille qui tombe sur un prédateur ne sera pas responsable de ce fait, même si elle se maquille...
Ce n'est pas une autorisation ou un appel au sexe.
Anecdote. Il y a quelques mois j'étais à Sephora et devant moi, dans la queue, il y avait des filles qui devaient avoir 12 ans. Ce qui m'avait frappée ce n'était pas le maquillage, qu'elles avaient ou achetaient mais plutôt les crèmes et autres sérums de leurs paniers. À cet âge ça m'a paru démesuré
Puis j'ai réfléchi sur ce que j'avais vu et compare avec les autres phénomènes de société concernant les adolescents de maintenant. Je pense qu'il y a une influence sociale à défaut de pression qui amène ces jeunes adolescentes à utiliser certains produits ou se maquiller d'une certaine façon. En ce moment la mode n'est pas trop à l'eyeliner / rouge à lèvres mais au soin de la peau. Parce que effectivement c'est une génération qui grandit avec des influenceurs en tous genre qui conseillent myriade de produits cosmétiques et qui ne délimite plus leur public. Donc comment à 12 ans est-ce que l'on peut prendre du recul quand des adultes de mon âge ou plus n'y arrivent de moins en moins ?
Je suis pas contre le maquillage, j'ai testé et j'en met encore dans ma vie de tous les jours. J'estime que le maquillage n'est pas un frein à l'éducation, au même titre que d'avoir des cheveux colorés. Pour moi c'est ça qui objectifie la femme. Dès lors qu'elle s'apprête un peu on la renvoi à ce qu'elle pourrait faire ''mieux'' : ne pas trop se faire belle et se concentrer sur autre chose de ''moins futile''. Je trouve le raisonnement violent. Car ça renvoi au choix, ce n'est pas imposer l'inverse qui est un choix.
Donc je pense pour revenir à la question initiale : il y a à la fois du choix personnel poussé par une influence sociale. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il est différent car il est peut être plus facile d'accès avec les réseaux sociaux. Mais plutôt que de vouloir limiter l'accès et l'usage du maquillage et des réseaux sociaux pourquoi ne pas, lorsqu'on a une fille de cet âge, lui proposer un rendez-vous avec une maquilleuse pour avoir un maquillage adapté et avec de vrais conseils personnalisés et qui restent dans l'air du temps.
????
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cela renvoie au choix... mais à 12 ans, avec toutes les influences du marketing, des influenceurs, etc, est-ce qu'on a vraiment toutes les billes pour faire ce choix de façon éclairée et objectives ?
Cependant, une chose est sure, c'est qu'on peut avoir des envies, et on en a parfaitement de droit.
Je crois qu'effectivement, les parents doivent accompagner leurs enfants sur cette démarches, en respectant les envies de la jeune fille, et c'est grâce à ça qu'elle arrivera à faire la part des choses et à savoir ce qui lui convient vraiment à elle.