Malgré son côté fantastique, la série Outlander s'appuie sur des faits historiques avérés. De quoi s'agit-il ? L'héroïne de la série se retrouve transportée dans le temps du XX° siècle au XVIII ° siècle, dans les années 1744 à 1746 alors que se prépare la rébellion des Jacobites, tenants du roi d''Ecosse exilé : Jacques II Stuart et de son fils Jacques François Stuart. C'est le petit fils du roi, Charles Edward Stuart surnommé "Bonnie Prince Charlie" qui va tenter, avec l'aide de certains clans des Highlands, de reprendre pour le compte de la maison Stuart, la couronne d'Angleterre et d'Ecosse.
Dans la série, le caractère de Bonnie Prince Charlie est excellemment dépeint, il était alcoolique, avide de luxure et totalement incompétent au plan militaire.
Après un début de campagne prometteur et victorieux sur les troupes anglaises, grâce au peu de chefs compétents dans l'armée des rebelles, ceux-ci sont contraints à battre en retraite jusqu'à Inverness et terminent leur aventure à la bataille de Culloden qui est qualifiée par les historiens comme étant une véritable boucherie.
Pour les personnes qui ont vu Outlander et s'y intéressent, il faut préciser que l'ultime bataille n'a pas été aussi équilibrée que ce que l'on montre dans la série.
Voici une vraie reconstitution de la bataille sur les lieux mêmes du combat et avec de précieuses indications. Ce film documentaire a été diffusé il y a des années par la BBC je l'ai enregistré avec des sous-titres en français. Il est très bien fait car il fait appel à un "reporter" qui pose des questions aux protagonistes du combat. Vous constaterez aussi, que certaines questions posées bien sûr en anglais, sont traduites en gaélique aux simples clansmen qui ne connaissent même pas la langue anglaise.
Aujourd'hui, on peut encore visiter le champ de bataille où des pierres marquées du nom du ou des clans, indiquent les endroits où ont été enterrés les Highlanders tombés à la bataille. C'est un de mes diaporamas, pour vous éviter de tout regarder vous pouvez amener le curseur au point 26:52
J'espère ne pas avoir été trop barbant avec mon histoire d'Ecosse.
:honte:
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Lydie le Ven 3 Juin - 11:26, édité 1 fois (Raison : mis à jour vidéo)
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Le fameux "Bonnie Prince Charlie" était un pleutre, un ivrogne et un incapable. Après la bataille, il s'est enfui avec l'aide de ses braves Highlanders (ceux qui étaient encore vivants !!!) et s'est retourné en France puis en Italie sans même se retourner. Paradoxalement, il y a encore des Highlanders qui lui vouent un culte véritable. J'ai parfois de longues discussions avec des amis du Nord qui persistent à voir en lui un type formidable, jamais on arrive à se mettre d'accord, ils sont ancrés dans leur dévotion. C'est tellement vrai que l'on chante encore des chansons à sa gloire et à celle des malheureux Highlanders qui l'ont suivi dans cette triste épopée. En voici un exemple :
Pour info :
"Pibroch" est le nom gaélique du bagpipe (cornemuse)
"Tha tighin fodham …" est une expression gaélique qui veut à peu près dire "Je voudrais que …" Je me suis renseigné car je ne connais que quelques mots de gaélique.
Outlander est ma série favorite sur Netflix. C'est tellement bien fait et quelle histoire avec Jamie et Claire FRASER.
Bien évidemment, ils ne peuvent pas montrer dans une série télévisée la véritable histoire de l'Ecosse, mais grâce à Outlander, j'ai pu comprendre certaines choses.
J'espère pouvoir aller visiter l'Ecosse un jour. C'était un projet que nous avions avec mon ex-mari. Enfin bref, je n'ai pas besoin de lui pour y aller lol
Je suis impatiente de voir la seconde partie de la saison 7, qui sera diffusée sur Netflix en 2024.
Une de mes série préférée aussi, j'adore les personnages, leurs forces et leurs faiblesses, dans le contexte historique, avec le coté fantastique... Il y a tout ce que j'aime dans cette série !
C'est vrai qu'on s'y attache aux personnages, et leurs aventures sont incroyables. Ils nous montre la vie que pouvaient mener les gens à cette époque là.