La chanson française est en pleine forme et connait un regain de popularité. Les artistes français sont très présents sur les ondes radio internationales et sur les scènes musicales mondiales. Les festivals, comme le Printemps de Bourges, le Festival international de la chanson de Granby et les FrancoFolies de Montréal, ont contribué à redonner au genre l'attention qu'il mérite. De nombreux artistes internationaux sont influencés par la musique française et plusieurs hommes et femmes talentueux se font jour dans le domaine. La chanson française est en train de vivre sa renaissance.
La chanson française est très populaire en France. Les artistes français bénéficient d'un soutien considérable auprès du public et leurs chansons sont souvent diffusées sur les ondes radio. De nombreux festivals de musique française sont organisés chaque année, notamment la Fête de la musique, le Festival international de la chanson de Granby et Les FrancoFolies de Montréal. De plus, des compétitions prestigieuses tels que les Victoires de la Musique et Les Trophées du Sun Festival sont organisés pour récompenser les artistes. La variété et le talent des artistes français font de la chanson française l'une des musiques les plus populaires en France.
Comment percevez-vous la chanson Française ?
Je pense que la chanson française est très riche et diversifiée. Il existe de nombreux genres différents, allant des musiques classiques à la pop moderne, en passant par le jazz et le rock. De plus, les artistes français sont très talentueux et créatifs avec l'utilisation de leurs voix. Il y a aussi une grande variété de thèmes abordés dans les chansons françaises, allant des questions politiques à des chansons plus légères sur la vie quotidienne et l'amour. Enfin, la chanson française est très appréciée à l'échelle internationale et connait un regain de popularité.
La chanson française a peut-être le vent en poupe, mais je trouve que les jeunes chantent de plus en plus en anglais, faut dire que souvent la langue anglaise se prête mieux au rythme et à la mélodie. Côté textes de chanson, pour moi personne n'égalera les grands tels que Brel, Ferrat, Brassens, Barbara etc ...
Pour répondre, je la trouve assez diversifiée, combinant des genres tels que la pop, le rock, l'électronique et le rap... . Quelques-uns de mes préférés… Julien Doré Charlotte Cardin Angèle Benjamin Biolay Louane Jean-Louis Aubert Claudio Capeo etc....
La chanson française n'est pas morte et heureusement .. seulement on entend beaucoup trop de chansons anglo-saxonnes.. alors que je sais qu'en Angleterre par exemple, ils ne passent jamais de chansons françaises! POURQUOI??
Aaah la chanson française je dois avouer que les grands noms de la chanson française ont laissé une empreinte indélébile... Brel, Brassens, Barbara, Léo Ferré etc. ... ils ont sculpté l'histoire musicale avec leurs mots et leurs mélodies mais hé, n'oublions pas qu'on a aussi notre gang actuel qui secoue les scènes avec passion, même si c'est dans le cadre des Enfoirés! C ces chanteurs (e) , ils ont de la voix et de l'engagement à revendre... et sérieusement, la scène musicale française contemporaine ? Elle n'est pas là pour faire de la figuration, elle a du punch! Alors que la pop anglaise prend peut-être un petit moment pour souffler, nous, on avance à grands pas !!! Alors, qui est avec moi pour soutenir nos talents Français ? ️ Let's hear it!
Très souvent de beaux textes de VIE ! De grands poètes chanteurs , musiciens , compositeurs aux styles différents qui resteront gravés à jamais dans l'histoire de la chanson française ... intemporelle !
Je ne suis pas accro, mais ça tient à mes sensibilités qui se portent davantage vers l'electro, la soul, la bossa, le gros son, les crooners, la folk celtique, la musique contemporaine américaine et le classique, par périodes. Jeune, j'écoutais Ferré dont j'appréciais autant les textes que les compositions, Brassens mon maître en anarchie sympathique, et Véronique Sanson dont j'ai été longtemps un inconditionnel. Rien ne m'accroche actuellement dans les productions franco-françaises, en toute honnêteté. Et surtout pas la variétoche teintée de woke et de bons sentiments.
PS : la première fois qu'on m'a parlé de Stromae, j'ai cru qu'il s'agissait d'un chanteur écossais originaire de la région du golfe de Stroma, en Ecosse. C'est vous dire le décalage. Bon, je précise que j'ai divorcé de la télé depuis 40 ans et que je ne l'ai plus côtoyée depuis qu'au gré de liaisons, amourettes et autres amitiés.