Le président de la République annoncera dimanche sa décision de faire entrer le résistant d'origine arménienne Missak Manoukian, et "chef" de l'Affiche rouge, au Panthéon. Cet homme, figure de la résistance, a été fusillé au Mont-Valérien en février 1944.
Emmanuel Macron s'était déjà dit favorable à ce que Missak Manoukian entre au Panthéon, et l'annoncera officiellement au cours d'une cérémonie de commémoration de l'Appel du 18-Juin 1940 au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), en présence également de la Première ministre, Elisabeth Borne.
Une telle décision marquerait la "reconnaissance de la résistance des étrangers, d'un héros qui a manifesté tout au long de sa courte vie l'amour de la France et l'amour des idéaux républicains", a indiqué Jean-Pierre Sakoun, à l'origine de cette initiative.
L'entrée au Panthéon de cette figure de la résistance est soutenue par la gauche française, notamment le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, dont la ville abrite une importante communauté arménienne, et le PCF. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : bonne initiative de la part de Macron de faire entrer le résistant Missak Manouchian au Panthéoncette décision est d'autant plus méritée en raison de ses actions courageuses !! il a été un héros de la Résistance, se battant avec détermination pour la liberté et la justice pendant la Seconde Guerre mondiale et son engagement et son sacrifice inspirent profondément tous ceux qui croient en la valeur de la résistance face à l'oppression... c'est une grande fierté de voir la France reconnaître ainsi les héros de son histoire...pour cette belle démarche!
SUIVI | À l’occasion de l’entrée au Panthéon, le 21 février, des résistants communistes Missak et Mélinée Manouchian, le président de la République a répondu aux questions de l’Humanité. Une première pour notre titre. Et l’occasion inédite de l’interroger sur ses conceptions de la nation, de l’immigration et sur sa responsabilité dans la montée de l’extrême droite. source
[btnlydie]J’ai appris avec émotion que le président de la République avait décidé de panthéoniser Missak Manouchian, le chef du groupe de résistants étrangers qui a combattu l’occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Je trouve que c’est un bel hommage à ces héros qui ont sacrifié leur vie pour la liberté de la France.
Mais j’ai aussi appris que Marine Le Pen, la leader du Rassemblement national, avait reçu une invitation protocolaire pour assister à la cérémonie. Cette nouvelle m’a choquée et révoltée. Comment peut-on accepter que l’héritière politique des bourreaux de Manouchian soit présente à cet événement ? N’est-ce pas une insulte à la mémoire de ces combattants de l’ombre qui ont été fusillés par les nazis avec la complicité du régime de Vichy ? La panthéonisation de Manouchian aura-t-elle du sens si elle est entachée par la présence de celle qui incarne la haine et la division ?[/btnlydie]
Le 21 février, le résistant d'origine arménienne Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon, 80 ans après son exécution, et celle de 21 de ses camarades, par l'occupant nazi.
c'était émouvant ... j'ai été très émue ... bel hommage ️
Entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon
La dernière lettre de Missak Manouchian à son épouse, Mélinée. par Bruel...
️ Le groupe @FeuChatterton interprète désormais "L'Affiche rouge", pendant que des visuels représentant les 24 membres du groupe Manouchian sont projetés autour des cercueils de Missak Manouchian et de son épouse, Mélinée..... là, j'ai versé une larme.... 🥹
“L’Affiche rouge”, reprise de Léo Ferré d’un poème d'Aragon, raconte l’histoire du résistant arménien et ses compagnons d’armes, victimes d’une campagne de propagande nazie.
"La France de 2024 se devait d'honorer ceux qui furent 24 fois la France"