Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence qu’elle ne veut plus cacher. En laissant pousser sa barbe, elle va enfin se libérer. Elle veut qu’Abel l’aime comme elle est, alors que les autres vont vouloir la réduire à un monstre. Abel sera-t-il capable de l’aimer ? Survivra-t-elle à la cruauté des autres ?
L'histoire de Clémentine Delait, « une femme comme les autres, mais une femme avec une barbe »
Mercredi 10 avril est sorti en salle le film «Rosalie». Le scénario est inspiré de l'histoire de Clémentine Delait, célèbre femme à barbe des Vosges. Portrait en archives.
Comment pensez-vous que le film "Rosalie" pourrait contribuer à sensibiliser le public à des questions telles que l'acceptation de la différence et la lutte contre les préjugés ?