Pousser à la démission plutôt que licencier un collaborateur ? Cette pratique porte le nom de "quiet cutting" chez les anglo-saxons et peut se traduire par "licenciement silencieux". Elle est à l'opposé du "quiet quitting", la "démission silencieuse". D'après une étude américaine réalisée en mars par le site de recherche d'emploi Monster (en anglais), 77% des travailleurs interrogés ont assisté à du "quiet cutting" au sein de leur entreprise, et 58% disent avoir été concernés par ce procédé.
je pense que le "quiet cutting" n'est pas vraiment nouveau non ? C'est plutôt un truc qui existe depuis un bail dans le monde du boulot... genre, certains patrons sont là à faire leur petit jeu en douce pour virer des gens, surtout dans des secteurs bien chauds comme le bâtiment ou les trucs d'événementiel où ça se tire la bourre grave !! vous vous rappellez de France Télécom comme cité dans l'article ? C'était costaud, ils ont même été pointés du doigt pour avoir harcelé carrément leurs salariés pour les pousser à la porte... C'est chaud, quoi !!!
En effet, j'ai connu ça quand j'avais 26 ans, ça avait été très dur, mais je n'avais pas cédé, et l'employeur avait fini par me proposer un arrangement qui ne me lésait pas. Mais ils avaient vraiment tout fait pour me démolir, et même pendant ma grossesse.
Cette boite fonctionnait vraiment sur le mode du harcèlement, et j'ai été une des rares personnes à partir la tête haute et pas en dépression. Une de mes collègues c'était même suicidée, ça allait loin !
A notre époque, on aime bien mettre des mots sur tous les fonctionnements spécifiques des relations humaines, pro ou perso. C'est pas si mal car mettre un mot sur un fonctionnement, ça le fait exister. Dommage que ce soit toujours des anglicismes...