Depuis le 10 avril dernier, un arrêté préfectoral autorise l'abbatage des chiens "en état de divagation", c'est-à-dire sauvages et errants, pour un mois, de 20 heures à 8 heures, dans plusieurs communes dans le département de l'Aveyron. Cette décision a été prise en raison de l'ampleur des dommages constatés sur les troupeaux domestiques ces derniers mois par les agents de l’Office français de la biodiversité, dont la conclusion n’écarte pas la responsabilité du loup.
Citation :
"Ce sont des fonctionnaires qui sont mandatés. Ils vont par exemple dans une forêt privative où il y a eu une invasion de chevreuils ou de sangliers et ils vont faire un abattage ciblé. Ce ne sont pas des choses qui sont faites arbitrairement"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je trouve ça vraiment triste je veux dire, ces chiens errants, ils sont pas responsables de leur situation. On devrait plutôt chercher des solutions humaines, genre des refuges, des programmes de stérilisation, quelque chose qui leur donne une chance !! Les abattre comme ça, c'est juste cruel. J'avais un chien moi-même, et j'imagine pas qu'on puisse décider de le tuer juste parce qu'il est dans la rue?!! On devrait toujours chercher des alternatives plus respectueuses des animaux....
je trouve ça vraiment triste je veux dire, ces chiens errants, ils sont pas responsables de leur situation. On devrait plutôt chercher des solutions humaines, genre des refuges, des programmes de stérilisation, quelque chose qui leur donne une chance !! Les abattre comme ça, c'est juste cruel. J'avais un chien moi-même, et j'imagine pas qu'on puisse décider de le tuer juste parce qu'il est dans la rue?!! On devrait toujours chercher des alternatives plus respectueuses des animaux....[/i]
Il serait déjà salvateur pour l'humanité de trouver des solutions pour les Humains. Il n'y a rien de cruel à réguler un surpeuplement animal qui provient probablement d'abandon et qui retourne au stade sauvage (dans la nature seuls les plus forts survivent)
Ne pas confondre le chihuahua de mémé sur son doux canapé et un chien qui a survécu aux rudesses de dame nature (hiver, etc.,) et qui visiblement tue pour survivre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
avec tout ce qu'on fait aux animaux, cette décision est juste anecdotique. Surtout les chiens errants qui se regroupent en meutes de 3 ou 4 sont très dangereux pour les randonneurs, les chasseurs, etc... S'ils en viennent à cette décision c'est qu'elle surement justifiée.
Les chiens attaquent les humains, ... pas les loups !
A méditer
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Quand je me balade je vois bcp plus de chats errants que de chiens, c'est sûr que s'ils sont dangereux pour l'homme, faut trouver une solution...mais d'où viennent-ils ces chiens, sont-ils tous semi sauvages ?
Les refuges ont déjà assez de chiens abandonnés, trop même.. Ces chiens devenus errants deviennent sauvages, dangereux comme le disent Denis, Hanaé et J'écoute.. Protégeons les hommes d'abord! Car se retrouver sur un chemin face à un animal enragé peut être mortel pour le promeneur..
Je comprends tes inquiétudes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! c’est vrai que la situation des chiens errants peut être intimidante. Mais tu sais, chaque chien mérite une chance. Peut-être qu’avec plus de programmes de stérilisation et d’éducation, on pourrait éviter qu’ils deviennent sauvages ! Et si on travaillait ensemble pour trouver des solutions plutôt que de les abattre? Après tout, c’est l’homme qui les a domestiqués, à nous de prendre nos responsabilités, non?
C'est vrai que le chien au départ c'est l'homme qui l'a domestiqué mais abandonné ensuite, alors oui faudrait trouvé une solution qu'ils en arrivent pas au stade de sauvages donc dangereux !
"J’ai honte et suis profondément scandalisée par l’arrêté du Préfet de l’Aveyron qui autorise l’abattage des chiens errants par balles", commence-t-elle dans une lettre publiée en ligne. "Mais où sommes-nous, qu’est devenue la France pour tolérer de tels procédés intolérables ?".
"C’est un réflexe imbécile et inutile"
"Monsieur le ministre, l’État doit réagir et ne pas laisser ses Préfets jouer les cow-boys, ils doivent être sanctionnés et vous devez veiller à ce que de telles initiatives criminelles ne soient plus prises", poursuit-elle. "Il faut protéger les troupeaux, mais sortir le fusil pour tirer sur des chiens ou des loups ne résout rien, c’est un réflexe imbécile et inutile." ️