On a testé airchat, le nouveau réseau social qui mise sur les messages vocaux Un nouveau réseau social, un de plus, qui cartonne actuellement aux Etats-Unis, du fait de sa particularité. Il repose sur la voix et donc les messages vocaux. Les messages sont ensuite retranscrits à l'aide d'une IA, visibles sur une "timeline", à l'instar de ce que propose X ou Facebook. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Hmmmm... honnêtement, j'ai des sentiments partagés sur Airchat D'un côté, ça semble cool, comme une façon plus spontanée de communiquer, sans se tracasser avec des claviers. Mais d'un autre côté, j'ai des réserves. J'ai l'impression que ça pourrait être un terrain fertile pour les trolls et les discours haineux, tu sais, sans la barrière de la réflexion qu'on a quand on écrit. J'aimerais bien tester, mais je suis aussi un peu méfiante....
Ils peuvent créer tous les réseaux "innovants" qu'ils veulent, je préfère le bon vieux chat IRC écrit. Surtout qu'il existe des réseaux purement francophones (je vous ai parlé de zeolia.chat ? )
le principe c'est de ne plus utiliser le clavier ? ça peux être pratique pour les malvoyants
En fait n'importe quel réseau pourrait rajouter la reconnaissance vocale et du coup offrir les 2 possibilités, clavier ou micro, un peu comme nos smartphones. Je pense qu'à terme ce sera la norme, le clavier n'est pas qq chose de naturel et simple.
D'ailleurs tous les auteurs de SF le prédisent depuis longtemps, on parlera aux applications, aux ordinateurs, surtout équipées d'IA.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Roro1er
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
En fait n'importe quel réseau pourrait rajouter la reconnaissance vocale et du coup offrir les 2 possibilités, clavier ou micro, un peu comme nos smartphones.
Ce n'est pas tellement le réseau lui-même mais l'interface de saisie. Remplacer le clavier par un micro assorti d'un STT (Speech To Text, ou parole vers texte) et l'écran par un haut-parleur et un TTS (Text To Speech) est plutôt simple à faire, il y a des années que le logiciel Dragon existe (bien avant les soit-disant IA), et ces logiciels se sont bien améliorés, surtout avec le cloud et la centralisation de l'apprentissage.
J'ai d'ailleurs récemment involontairement activé la version "sous-titre" dans Teams lors d'une réunion, j'ai été assez bluffé par la rapidité d'interprétation et le taux d'erreur plutôt faible.