L'Assemblée nationale reconnaît et condamne le massacre des Algériens du 17 octobre 1961.
C'est un premier pas salutaire. Il faut à présent aller au bout du travail politique et mémoriel, le qualifier pour ce qu'il est : un crime d’État.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : quel événement marquant !c'est un premier pas encourageant, mais il est essentiel d'aller jusqu'au bout de cette démarche politique et mémorielle... Il faut appeler les choses par leur nom : il s'agit d'un crime d’État !! Je suis soulagée et reconnaissante pour le peuple algérien qui a tant souffert, une tragédie qui fait partie de l'histoire française...
Petit rappel : À Paris, une manifestation pacifique d'Algériens, qui protestaient contre le couvre-feu imposé aux "Français musulmans d'Algérie", a été violemment réprimée par la police française. De nombreux Algériens ont perdu la vie : certains ont été abattus lors des affrontements, d'autres ont été jetés dans la Seine par les forces de l'ordre ou y sont tombés accidentellement, et certains ont été battus à mort ou torturés dans les centres d'internement. Quelle honte pour la France en cette année 1961 !
Il est à noter que l ‘Algérie et la France étaient en guerre. Cela a été officiellement reconnu par notre parlement. Aucun pays n ‘autorise ses ennemis à manifester au cœur de sa capitale. Si les ennemis le font c ‘est à leur risque et péril.