merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ce film des années 60 qui a anticipé de façon étonnante l'arrivée d'Internet et des ordinateurs dans nos vies. N'est-ce pas incroyable de voir à quel point ces visionnaires avaient une longueur d'avance sur leur temps ?
Je vous invite à regarder ce court-métrage et à en discuter ensemble. Quelles sont vos réflexions sur ces prédictions ? Certaines vous ont-elles particulièrement marqués ? Pensez-vous que d'autres avancées technologiques majeures nous attendent dans un futur proche ?
Partagez vos avis et vos rêves les plus fous ! Après tout, qui aurait cru il y a 50 ans qu'un jour nous aurions accès à un océan de connaissances au creux de nos mains ?
Le film extrapole à partir de ce qui composait l'ordinaire technologique des films et séries SF de l'époque. Ce qui est frappant c'est l'utilisation qui en est faite, et qui colle à merveille à nos habitudes.
Tout cela existait dans l'idée, dans les imaginations. Restait à trouver le moyen de le réaliser, à savoir initier la mise en réseau entre terminaux, puisqu'il s'agit de ça, techniquement, et je pense que déjà dans les années 60, cela sommeillait dans les cartons. Le réseau Arpanet était à l'état de projet en 68 (https://fr.wikipedia.org/wiki/ARPANET ) et en France, le projet avorté Cyclades (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-histoire-de/cyclades-la-france-a-failli-inventer-internet-6295923) date des années 70, mais l'idée était là, l'avenir était à la mise en réseau de terminaux aux fins d'échanger des données. Dans son roman (peu connu) "Paris au XXème siècle", écrit en 1860 (http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Jules-Verne-Paris-au-XX-siecle-texte-integral-avec-illustrations.pdf), Jules Verne envisage un monde décadent, 100 ans plus tard, où des gens créent de la musique en réseau (entre autres visions prophétiques).
Je pense qu'il existe une sorte d'imaginaire collectif qui, partant de ce qui est, au présent, en crée les extrapolations, les développements par des anticipations. Si on y réfléchit bien, ce que nous avons l'habitude d'utiliser en matière de technologies aujourd'hui est extrapolé de ce qui existait hier (le smartphone est par exemple une évolution logique du talkie-walkie, de la télévision et de l'ordinateur, on l'appelait d'ailleurs à ses débuts un ordinophone).
Qu'est-ce qui peut encore évoluer, au point où nous en sommes ? L'IA a réinventé l'Oracle de Delphes, ou encore HAL, l'ordinateur de 2001 Odyssée de l'espace. L'IA fera son propre cinéma. Là-dessus, rien de très neuf, on fait des films numériques depuis avant Avatar et à la base, il y a l'imaginaire d'un bipède aux manettes. Disons qu'en matière d'IA, on en est au stade ludique et que ça peut évoluer pour le meilleur comme pour le pire.
Les prochaines révolutions se porteront sur l'automobile et les déplacements aériens, on en est aux prémisses, avant la prochaine étape révolutionnaire en matière de technologies de l'information, portant sur la numérisation de données de nature biologique, qui permettra à chacun de se téléporter où bon lui semble. Au plan médical, l'élimination du vieillissement sera l'enjeu des prochaines décennies, avec la bionique.
Malheureusement, l'Humanité n'évolue pas au rythme de la technologie, elle est en surnombre et en son sein, les esprits barbares risquent fort de supplanter ceux, éclairés. C'est ce que postule Jules Verne dans son roman cité plus haut, que je vous invite à lire.
Autre livre qui parle d'anticipation 1984 par contre je me souvien plus du nom de l'auteur.
La prochaine évolution qui me paraot plausible et dans le domaine de la mobilité. On est au début de la voiture autonome avec Tesla, mais je suppose que d'autres constructeurs vont se pencher sur cette technologie.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : George Orwell est l'auteur de 1984.
La voiture autonome est à l'état de test. Plus problématiques, les camions autonomes. Lorsqu'on aura réuni toutes les garanties de sécurité active et passive, il y aura évidemment concurrence entre les constructeurs.
Idem pour les voitures volantes, qui sont dans les cartons (mais qui, pour le moment, se résument technologiquement à des variantes de l'avion et l'hélicoptère (on est loin du Cinquième Élément !) :
En attendant, on croisera sur les routes de bien curieux engins...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ysabelle
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
On est à la préhistoire des robots domestiques. Un jour, on ne les distinguera plus de leurs modèles. Heu... si peut-être. Ils auront un comportement plus sensé !
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je ne connaissais pas non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!
On a là beaucoup de technologies. Si on fait le compte des prospectives depuis que la SF et les prospectives existent, il est toujours question de technologies : robots, véhicules terrestres/aériens bardés de gadgets, écrans, ordis (appelés "cerveaux électroniques" dans les années 50), caméras miniaturisées, machines à cuisiner, matériel connecté. Peu de place pour l'humain, là-dedans, et ses contingences du quotidien. Je me souviens, dans un Retour vers le futur, d'une séquence où l'on voit un robot promener un toutou. Dans Cosmos 1999, on place une espèce de portique au-dessus d'un malade, qui le scanne et émet aussitôt un diagnostic. Dans cette même série, les personnages disposaient d'une espèce d'appareil pourvu d'un écran qui leur servait à communiquer entre eux. Le cellulaire apparaissait dès les premiers Star Trek, sous le nom de "communicateur".
Peu de prospective nous concernant, nous autres bipèdes. Aurons-nous éliminé la maladie et la vieillesse ? Vivrons-nous 200 ans et plus ? Aurons-nous le droit de vivre sans le secours de technologies qui, dans les scénarios cyberpunk, sont utilisés par les pouvoirs pour surveiller les individus et policer leurs agissements ?
un autre film à voir : Les Pirates de la Silicon Valley - Extrait - Bill Gates rencontre IBM
Citation :
Ce film dramatique historique raconte la montée en puissance d'Apple et de Microsoft dans les années 1970 et 1980. Il met en vedette Noah Wyle dans le rôle de Steve Jobs, Anthony Michael Hall dans le rôle de Bill Gates, et Joey Slotnick dans le rôle de Steve Wozniak.