Non loin du camp de base des Bleus, le SC Paderborn Aleviten est un club amateur qui ne dit rien à personne. Il a pourtant beaucoup de sens : depuis 2012, sa date de création par Verani Kartum, il a accueilli des centaines de réfugiés, avec l’idée de faciliter leur intégration. L’AfD, le parti d’extrême droite allemand, a demandé plusieurs fois sa fermeture, sans succès. Reportage au sein de cette grande famille.
Lien de l'article (SoFoot) : Au SC Aleviten Paderborn, venez comme vous êtes
Je trouve que ce que fait cette équipe est vraiment inspirant !
L'équipe de football SC Paderborn Alefiven réunit des réfugiés et des migrants issus de divers pays, notamment du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie.
Ce qui est remarquable dans ce club, c'est que les joueurs et les membres du staff proviennent de différents pays et ont différentes cultures, mais ils se sont joints pour partager une passion commune : le football. Le club a même créé un espace inclusif où les joueurs peuvent partager leurs expériences et leurs cultures. Par le sport c'est une des façons de s'intégrer dans la société, mais ils ne font pas que jouer au foot, ils les orientent dans leurs démarches, ils les aident à s'insérer dans la société et à préparer leur avenir
Je connais des demandeurs d'asile ici en France qui s'investissent dans des associations sportives ou culturelles, qui travaillent pour des associations comme le secours populaire ou la banque alimentaire, etc, mais qu'il y ait un club spécifique avec que des migrants je n'avais jamais vu cela.
Tout n'est pas rose parce que l'article souligne également comment ce club a agacé l'extrême droite allemande, qui a tenté de boycotter les matchs du club, allant même jusqu'à attaquer les supporters. C'est désolant de voir que le message de tolérance et d'inclusivité du club puisse être ainsi attaqué, parce qu'il déplait à certaines personnes qui cherchent à diviser.
Mais pour en revenir, c'est un bel exemple inspirant de solidarité et d'inclusivité, qui montre que le football, peut être un outil puissant pour promouvoir la compréhension et la tolérance entre les cultures.