Son père Zacharie,, comme Marie, fut lui aussi informé par l'archange Gabriel que sa femme Elisabth allait donner naissance à un être sacré. Jean-Baptiste, ou plutôt Jean le "Baptiseur". Pris longtemps par les juifs comme le messie annoncé depuis longtemps par les prophètes de l'Ancien Testament, il du sans cesse rappeler qu'il attendait celui qui serait plus grand que lui.
Finie la circoncision et bienvenue au baptême avec la symbolique de la purification par l'eau du Jourdain. Il fut en ça le 1er révolutionnaire, avant-garde du Christ dont il passa sa vie à annoncer l'arrivée jusqu'à ce qu'il le baptise.
Véritable guerrier de la foi, il fut martyrisé puis décapité par le tyran Hérode.
Quant aux feux, c'est une fête païenne de célébration de l'été, qui devint consacrée à ce Saint prophète. Pourquoi pas, à condition de rappeler le sens de cette célébration. C'est le but de mon message, plus qu'utile dans la France actuelle, coupée de sa spiritualité et du sens de sa civilisation millénaire.
NB: personnage dont l'existence est confirmée par le grand historien Flavius Josephe. De toute façon qui peut nier que le baptême dans l'eau révolutionna la vie spirituelle de l'époque où les juifs régnaient en maîtres sur cette région sacrée.
Alors bonne fête aux Jean-Baptiste, ce prénom sacré et fondateur de la chrétienté
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Denis le Lun 24 Juin - 7:09, édité 1 fois
Racontez nous votre vécu de cette belle fête, même si vous avez danser autour du feu sans vraiment savoir qui était ce Jean
Nous on descendait dans le lit de la rivière à Alès, avec frères et copains. On ramassait le bois mort, les palettes, tout ce qui traînait, réalisant sans le savoir un acte de nettoyage écologique pionnier.
Puis c'était la fascination du brasier à la nuit venue, accompagné d'une poignée de fusées d'artifice achetées avec nos argents de poche. Un grand souvenir festif, même dans l'ignorance à l'époque de son sens.
Et vous ? quel rapports avez vous avec ce jour ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Magic
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Adolescente, je ne connaissais pas la signification de la St Jean, mais pour moi, elle était évocatrice de fête avec feu, retraite aux flambeau, défilé de chars et fête foraine. C'est un de mes plus beaux souvenirs d'adolescente où je retrouvais mes amis et où nous étions tous heureux, même les adultes.
Le ciel remplit d'étoiles est l'endroit où vit la magie et les rêves les plus fous
Sujet au contenu à la fois historique, religieux et culturel… déplacé dans la bonne section Encore une fois, merci pour ta contribution et n’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’aide pour placer tes sujets... et ton post sur Jean-Baptiste est intéressant même en tant qu’athée, je respecte la richesse de ce récit et son impact culturel....