Ismaïl Kadaré, 88 ans, qui avait construit une œuvre monumentale sous la tyrannie communiste d'Enver Hoxha en Albanie, s'est éteint lundi 1er juillet au matin, ont annoncé son éditeur et l'hôpital à l'AFP. L'écrivain a succombé à une crise cardiaque, a précisé l'hôpital de Tirana. Il y est arrivé "sans signe de vie", les médecins lui ont fait un massage cardiaque, mais il "est mort vers 06H40 GMT" (8H40 locales), a précisé l'hôpital.
J'avoue que je découvre après recherche ! et je suis surprise par cet homme Ismail Kadare cet écrivain albanais était un véritable symbole de résistance et de liberté d'expression son parcours m'inspire et me fait réfléchir sur l'importance de la littérature comme moyen de résistance face à l'oppression !!
La vie de Kadare sous la dictature communiste d'Enver Hoxha me rappelle à quel point nous, les femmes, devons continuer à lutter pour notre liberté d'expression et nos droits.. son courage pour écrire et s'exprimer malgré les risques me pousse à me demander : jusqu'où serions-nous prêtes à aller pour défendre nos convictions ?
Je suis admirative de la façon dont Kadare a su utiliser la métaphore et l'allégorie pour critiquer subtilement le régime ça me fait penser à toutes ces fois où nous devons nous aussi user de subtilité pour faire passer nos messages dans une société qui n'est pas toujours à l'écoute des voix féminines...
Son exil en France en 1990 me fait réfléchir sur les sacrifices que l'on peut être amené à faire pour préserver sa liberté et son intégrité et en tant que femme, je me demande souvent si je serais capable de tout quitter pour rester fidèle à mes principes....
On peut se poser la question, en quoi l'histoire de Kadare peut-elle inspirer les femmes dans leur lutte pour l'égalité et la liberté d'expression ?