Le contrôle parental est installé par défaut à partir de ce samedi 13 juillet 2024 sur tous les appareils français permettant d’accéder à internet : smartphones, ordinateurs, télévisions et consoles de jeux. On vous explique ce que ça veut dire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un système de contrôle parental par défaut pourra être activé à la première mise sous tension de l’appareil. Photo d’illustration.
À partir de ce samedi 13 juillet 2024, tous les produits numériques mis en vente doivent intégrer à l’allumage une option de contrôle parental. Cette mesure, parue au Journal officiel, concerne les smartphones, les télévisions, les ordinateurs et les consoles de jeux vidéo. Concrètement, comment ça marche ?
Tout se passera lors de la première mise en service de l’appareil. « L’activation de ce dispositif doit être proposée gratuitement à l’utilisateur lors de la première mise en service de l’équipement », précise l’agence de régulation des fréquences (ANFR).
Une amende en cas de non-conformité
Ce contrôle parental doit permettre de bloquer le téléchargement de certaines applications interdites aux mineurs, et l’accès à ces applications ️