Dieselgate : Renault mis en examen pour « tromperie »
Renault devra déposer un cautionnement de 20 millions d’euros et donner une garantie bancaire d’un montant de 60 millions d’euros pour indemniser les éventuels préjudices
Citation :
Renault a été mis en examen en France dans l’enquête sur la fraude aux contrôles antipollution des anciennes générations de moteurs diesel, a annoncé le constructeur mardi. La justice de l' Union européenne avait ouvert la voie fin 2020 à des poursuites judiciaires en France contre les constructeurs automobiles impliqués dans le scandale du « dieselgate », en confirmant l’illégalité d’un logiciel de Volkswagen soupçonné d’avoir trompé les contrôles antipollution.
Renault dit que ces véhicules sont fiables... C'est la plus grande des tromperies après ça ne m'étonne pas de nombreux constructeurs ont triché, car les normes demandées sont inapplicables !!! La boîte de Pandore s’ouvre lentement
Le plus drôle finalement dans l'histoire, c'est que les peuples vont penser que la solution à ces magouilles, ce sont les voitures électriques!
De tous temps, le but a été la rentabilité et de tous temps, les constructeurs ont usé de obsolescence programmée afin de plus vendre. Si l'on prend du à peu près récent, on se souviendra notamment du cartel de Phoebus, réunissant les constructeurs d'ampoules Osram, General Electric, Philips et la Compagnie des Lampes afin de réduire la durée de vie des ampoules pour qu'elles s'usent plus vite. Ce cartel a commencé vers 1924, avant, les ampoules étaient faites pour durer, non pour claquer...
Mais ça date même d'avant le XXe s. puisqu'il a été rappelé que l'écrivain Paul Lafargue a écrit, dans le droit à la paresse (1880) : " A Lyon, au lieu de laisser à la fibre soyeuse sa simplicité et sa souplesse naturelle, on la surcharge de sels minéraux qui, en lui ajoutant du poids, la rend friable et de peu d'usage" Et il complète :" Tous nos produits sont adultérés pour en faciliter l'écoulement et en abréger l'existence"
Je rappelle la date : 1880.
Nul doute qu'on pourrait trouver plus antérieur et également des gens parlant de complotisme à l'époque (ils appelaient ça hérétisme )
(Source : Historia numéro 855 de mars 2018)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Mis à jour 14.06.2021 |" Dieselgate" : quatre géants de l'auto sur la sellette, les propriétaires indemnisés ?
"Dieselgate" : quatre géants de l'auto sur la sellette, les propriétaires indemnisés ? Après cinq ans d'enquête en France, Volkswagen, Renault, Peugeot et Citroën ont finalement été mis en examen cette semaine pour "tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l'homme ou de l'animal". Fiat-Chrysler est convoqué début juillet. Des millions de propriétaires de véhicules pourraient demander à être indemnisés... source
En Allemagne, c’est un procès inédit qui s’ouvre mardi 3 septembre, celui de Martin Winterkorn, l’ancien patron de Volkswagen. L’ex-PDG du groupe automobile est jugé pour son rôle dans l’affaire du dieselgate, l’un des plus grands scandales industriels en Allemagne. Les faits remontent à 2015, lorsque Volkswagen a reconnu avoir installé un logiciel frauduleux sur des millions de véhicules pour déjouer les tests antipollution.