Je voulais partager avec vous mes réflexions sur cette question des retraites qui fait tant débat en ce moment.... je ne peux m'empêcher de penser à l'impact que ces décisions auront sur nos vies, nos familles et notre société....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en Allemagne semble être une approche bien trop simpliste face à des enjeux aussi complexes. Certes, il y a des réalités financières et démographiques à prendre en compte, mais à quel prix ?
Je pense à toutes ces femmes qui jonglent déjà entre vie professionnelle et familiale. Comment pourront-elles tenir jusqu'à 70 ans, surtout dans des métiers physique émotionnellement éprouvants ? Et que dire de celles qui ont fait une pause dans leur carrière pour élever leurs enfants et se retrouvent déjà pénalisées dans le calcul de leur retraite ?
L'idée que faire plus d'enfants serait la solution me laisse perplexe. N'est-ce pas une vision réductrice du rôle des femmes dans la société ? Et quid de l'impact écologique d'une telle proposition....
Je crois qu'il faut repenser en profondeur notre rapport au travail et à la retraite. Pourquoi ne pas envisager des transitions plus douces, des temps partiels progressifs ? Ou encore valoriser davantage le bénévolat et l'engagement citoyen des seniors ?
Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment voyez-vous votre propre retraite ? Pensez-vous que ces mesures affecteront différemment les hommes et les femmes ? Quelles alternatives proposeriez-vous pour assurer la pérennité de notre système de retraites tout en préservant notre qualité de vie ?
J'ai hâte de lire vos réactions, vos ressentis sur votre propre retraite et de poursuivre cette discussion importante pour notre avenir à tous.
alors je vais vous dire, je suis tout à fait d'accord avec l'idée de flexibilité dans l'âge de la retraite. Il est important de prendre en compte les parcours de vie de chacun et de ne pas pénaliser les femmes qui ont souvent des carrières plus discontinues et je pense que nous devons réfléchir à un système qui soit plus juste et plus équitable pour tous... non ?
Ce qui est important c'est de prendre en compte la pénibilité des emplois. Il n'y a pas grand chose qui est mis en place pour la reconversion des personnes qui sont dans des métiers pénible, et c'est dommage.
Que peut faire un maçon qui arrive à 55 ans et qui est tout cassé ? Ce n'est pas si évident car en général, on n'est pas très à l'aise avec l'administratif dans ce genre de métier. Mais il y a quand même un moment où on ne peut plus...
Personnellement, j'ai un travail de bureau mais qui est stressant moralement. Je ne me verrai pas travailler au delà de 65 ans sans être complètement usée sur le plan psychique.
Je suis partie à la retraite à 64 ans + 9 mois si je voulais avoir un semblant de retraite !!!! avoir travaillé que 17 ans et, car j'ai élevé mes enfants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as raison, il peut aussi avoir des métiers ou la santé mentale est remise en cause. Et ça compte autant que la santé physique. Il n'y a pas que quand on trimballe des charge lourdes qu'on est usé...
pour les retraites attention il y à moins de travailleurs donc oui il fallait une réforme mais si les personnes ont leurs années de cotisations il serait normal qu'elles puissent prendre leur retraite