Cuire la dinde de Noël au four La cuisson de la dinde au four reste la façon la plus simple de préparer la dinde de Noël. Farcir une volaille sous la peau permet de la parfumer et de nourrir sa chair (et notamment les blancs) durant la cuisson : beurre parfumé, lamelles de truffes ou hachis de champignons… la dinde de Noël n’en sera que donc que meilleure.
Ingrédients (pour 8 personnes) : - 1 dinde de 3 kg - 300 g de marrons au naturel - 300 g de chair à saucisses - 225 g de pain de mie - 15 cl de lait - 20 cl de crème fraîche - 125 g de beurre - 2 cuillères à soupe d'huile - 4 échalotes - 2 branches de thym frais - 1 feuille de laurier - 5 cl de cognac - sel et poivre - 1.5 kg de petites pommes de terre - 15 cl de bouillon
Préparation de la recette :
Préparer la farce : tremper la mie de pain dans le lait. Faire fondre les échalotes hachées dans le beurre puis ajouter la chair à saucisse et laisser colorer durant quelques minutes. Incorporer la mie de pain essorée, les marrons, le thym, le persil, le cognac, du sel et du poivre. En farcir la dinde et recoudre l'ouverture. Huiler la dinde. Déposer la dinde dans un plat, saler, poivrer, ajouter le laurier et des noisettes de beurre. Verser le bouillon au fond du plat. Mettre la dinde dans le four froid puis mettre sur 120°C (thermostat 4) pendant 1 heure. Arroser régulièrement de jus de cuisson. Augmenter le four à 165°C (thermostat 5-6) pour 1 heure de cuisson et terminer par 1 heure de cuisson à 210°C (thermostat 7). Ajouter alors les pommes de terre dans le jus de cuisson et poursuivre la cuisson durant 30 minutes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie