Dimanche 17 janvier 2016
M6 diffusait un reportage :
Pourquoi nos routes tuent encore
L’année 2015 a été particulièrement meurtrière sur les routes françaises. Conduite sans permis, sous l’emprise d’alcool ou de drogue, excès de vitesse, etc., c’est le comportement des conducteurs qui est le plus souvent à l’origine de ces mauvais chiffres. Mathieu, Nathalie, Jacques et Jonathan témoignent de l’impact d’un accident de la circulation sur leur vie. Les chocs frontaux se comptent par dizaines sur la nationale 147, entre Limoges et Poitiers. Le gouvernement s’est fixé pour objectif de réduire de moitié le nombre de victimes sur les routes françaises d’ici quatre ans.
Ce documentaire choc montre bien comment un accident de voiture laisse de profondes séquelles. Les témoignages de victimes amputées comme ceux de Jonathan et Jacques, ou de la maman de Naïs-Ambre décédée, sont très forts. De nouveaux moyens de prévention sont envisagés pour tenter de rendre les routes moins meurtrières. L’exemple suédois est instructif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J’ai vu l’émission. Cela ramène à bien des drames (trop)
Lors du reportage ils montrèrent le Centre de la Tour de Gassies (l’établissement rééduque les très grands blessés, les brulées graves etc. … Des states de réinsertions y sont inclus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’un de mes très proches y-a été il n’avait pas 20 ans
(auparavant H I A etc ...
La route abime tant de vie … parfois pour non respect du code de la route
Et pour tant d’autres raisons non moins grave.
Les décès sont si nombreux (la route est meurtrière)
Les blessés gravent ne sont pas moins nombreux hélas.
Le membre suivant remercie pour ce message :