Avant l'industrialisation, les chaussettes - ou les bas - étaient tricotées. Les premiers tissus en maille découverts dans le Jutland datent de 1500 avant notre ère. Les premiers bas trouvés dans des tombes égyptiennes à Antinoë remontent à l'an 500 après J.-C. Très longtemps, les bas demeurent l'apanage des classes aisées, car le secret de fabrication est jalousement gardé, et le tricot une occupation réservée aux dames de haut rang. Au Moyen Âge, culotte et bas forment un seul vêtement. Plus tard, les bas remplacent la culotte et deviennent peu à peu un vêtement à part entière.
Démocratisation de la chaussette au début des temps modernes
Le révérend anglais William Lee met au point la première machine à tricoter. En 1561, la reine d'Angleterre Élisabeth I se voit offrir des bas noirs, mais lui refuse le brevet pour cette invention, si bien que Lee décide de s'installer en France en 1589, où il construit une manufacture de bas financée par le roi Henry V. Des émigrants huguenots répandent alors la machine dans toute l'Europe. L'industrialisation simplifie la fabrication des chaussettes qui, de ce fait, deviennent de moins en moins chères et de plus en plus populaires. Les chaussettes sont encore le plus souvent en laine.
Le membre suivant remercie pour ce message :
soledad
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !