Joyce Hatto était une pianiste britannique peu connue ayant joué quelques concerts dans les années 50. Sa carrière fut tout ce qu'il y à de plus banale et prit fin en 1976 après qu'on lui ait diagnostiqué un cancer des ovaires. Sur la fin de sa vie, une centaine de CD enregistrés par son époux ,William Barrington-Coupe, qui tenait un label de musique classique sont alors commercialisés. Dès 2003, ces CD font mouche sur les sites spécialisés dans le classique et les critiques positives fusent.
En 2006 cependant certains sceptiques commencent à douter de l'authenticité des enregistrements à cause de leur nombre et de leur qualité exceptionnelle, alors que leur auteur supposé est âgé de 70 ans et lutte contre le cancer. Joyce Hatto meurt en 2006 des suites de sa maladie. En 2007, on a pu déterminer avec certitude que ces enregistrements étaient des copies d'autres artistes déjà sorties dans le commerce.
Le mari dut alors avouer cette supercherie qui lui avait rapporté, à lui et à sa femme, un sacré magot ! « L'une des plus énormes affaires de piratage que l'industrie du disque ait connues », dixit un porte-parole de la British Phonographic Industry. Une sorte de breaking bad en un peu moins clinquant : lorsque l'on voit sa mort arriver on est prêt à faire n'importe quoi ! Toutes ces personnes ont deux choses en commun : une bonne idée et un sacré dose de culot ! C'est surement pour cela que les escrocs nous fascinent tant. Ils font l'impossible, l'inenviseagable, ... Il suffit de voir le nombre de films relatant la vie des plus grands malfrats de ce siècle, les histoires de braquages et autres, pour se rendre compte que nous les adorons. Alors pourquoi ne pas se lancer ? La raison est simple : qu'est-ce que le culot si l'on a pas le talent ni les capacités pour faire marcher les autres dans notre combine ? Rien ...