Acheter uniquement des produits de saison
En effet, la désaisonnalisation est coûteuse et implique des coûts de transports élevés se répercutant sur le prix de la marchandise. Oubliez donc les fraises, asperges et autres prunes en plein hiver.
Cuisiner le plus souvent possible
Pour la pause déjeuner au bureau, par exemple, apportez votre gamelle avec une petit plat fait maison : carottes râpées par vos soins, sandwich maison... Lorsque vous cuisinez un plat familial (gratin, lasagnes, quiche, etc.), prévoyez quelques portions supplémentaires et congelez-les en prévision de vos pauses déjeuner. Cela évite aussi l'achat dépannage quand le réfrigérateur est vide, un achat qui coûte souvent très cher.
Bannir le gâchis
En France, nous gâchons trop de nourriture. Pour éviter cela, Jean-Pierre Coffe propose des recettes à base de pain rassis, comme le pudding. Les épluchures de légumes comme le vert des poireaux, les fanes de radis ou de navets, les feuilles dures des choux et choux-fleurs, peuvent être utilisés pour réaliser des potages, des hachis ou des galettes de légumes. Le jus de cuisson des viandes parfume soupes, purées, pâtes, semoule, etc., à la place des cubes de bouillons déshydratés et autres aromates industriels très chers.
Observer les prix
Il est très important de tenir compte des prix et de les vérifier en faisant un tour de marché, en consultant les brochures promotionnelles des supermarchés avant de commencer ses achats.
Acheter ce qui est nécessaire
Nous devons prendre l'habitude de manger moins. On consomme trop et on jette trop." Achetez donc ce qui est nécessaire à votre alimentation. Simplifiez le dîner avec soupe/fromage, soupe/salade, soupe/dessert. Vous économiserez ainsi et pourrez vous permettre des petits suppléments le week-end.
je trouve qu il avait raison
les fraises en ce moment sont pas très chères mais n ont aucun gout
dans un mois les asperges seront à moitié prix
Le membre suivant remercie pour ce message :