Un PC mouillé peut parfaitement fonctionner, à condition d'avoir les bons réflexes !
Vous venez de renverser de l'eau sur votre ordinateur : catastrophe qui arrive régulièrement ; ne désespérez pas, votre PC n'est pas mort pour autant.
Si vous venez de renverser de l'eau sur votre ordinateur, considérez que vous avez environ 5 à 10 secondes pour agir (autrement dit si vous consultez cet article avec les doigts mouillés, c'est foutu) :
Coupez immédiatement l'alimentation de l'ordinateur : si c'est un fixe débranchez immédiatement la prise d'alimentation ; si c'est un portable retirez la batterie. Pas d'états d'âme : au diable les éjections de périphériques et le passage par le menu démarrer, voire même le maintien du bouton d'allumage. Toutes ces méthodes prennent trop de temps ! Or, si l'eau peut être retenue par les coques, elle finira rapidement par arriver sur les circuits, provoquant des courts-circuits parfois destructeurs pour les organes de l'appareil. Il faut également éviter les risques de corrosion des circuits.
Mettez votre ordinateur dans une position favorisant l'évaporation de l'eau : pour un fixe renversez le sur le côté de la trappe ; pour un portable ouvrez-le et posez-le en appui sur l'écran et le clavier (donc clavier et écran pointant vers le bas).
Et maintenant, attendez... Selon la température de la pièce et la gravité de la situation, il faut attendre entre 1h et 24h ; cette dernière valeur étant la plus sûre.
Méthode testée et approuvée avec de l'eau comme avec du café (mais en ce dernier cas, le rallumage disperse quelques vapeurs de caramel).
Nota : Windows 7 comporte un système de sécurité qui détecte les éventuels court-circuits et coupe brutalement l'ordinateur afin d'éviter les conséquences graves. Pas mal !