Connu depuis l’antiquité le bicarbonate fut utilisé par les grecs et les Égyptiens notamment dans le processus de momification (sous sa forme liquide en procédant à des bains). Cette matière permettait de désinfecter, déshydrater les corps, mais aussi d’être utilisé comme principal agent de conservation. Ils n’utilisaient pas à proprement parler du bicarbonate de soude, mais le natron ou nether, la roche étant composé pour l’essentiel de bicarbonate. Le natron était exploité par évaporation de l’eau de lacs salés. Dans l’artisanat l’ont pouvait obtenir des verres de coloris divers en utilisant le natron. Il était connu aussi de l’empire romain qui s’en servaient pour blanchir le linge et l’hygiène corporelle comme un savon mais pas seulement. Il entrait aussi dans la confection du cuir, ou permettait de conserver les viandes. Le bicarbonate entrait aussi dans la composition de cosmétiques et de préparations pour soigner certaines pathologies de la peau. . Sous la dynastie des Ptolémée cette matière était devenu un monopole royal, et plus tard lors de la domination arabe elle demeurait encore une source non négligeable de rentrée d’argent pour le gouvernement de l’époque. Les chinois eux utilisaient le bicarbonate en cuisine principalement. Plus proche de nous lors de la conquête de l’ouest au XIX siècle aux états unis, le bicarbonate a permis de soigner et de conserver une certaine hygiène pour les colons de l’époque.
Le Bicarbonate de soude c’est quoi?
La formule chimique du bicarbonate de soude est 2 NaHCO3. Il se présente sous forme de poudre. il est connu sous plusieurs noms comme :
Carbonate acide de sodium.
Carbonate acide monosodique.
Hydrogénocarbonate de sodium.
Baking soda.
Sel de vichy.
En 1791, Nicolas Leblanc chimiste français, invente un procédé auquel il donna son nom pour produire du bicarbonate. Ce procédé, le premier est suivi par une méthode de raffinage industriel en 1846, trouvée par 2 boulangers new yorkais John Dwight et Austin Church. C’est finalement le procédé “Solvay” qui permet à partir de sel marin d’ammoniac et d’acide carbonique de produire le bicarbonate de sodium moderne, qui est utilisé dans de nombreux domaines. Cette méthode fut mise au point par Ernest Solvay, un chimiste belge, en 1863 Voici la formule : Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3. Le seul point noir de ce procédé est celui de l’emploi de produits polluants difficiles à traiter lors de sa fabrication. En Amérique du nord une autre méthode est utilisée à partir du trona, le minerai utilisé dans l’antiquité par les égyptien notamment. Rappelons que le natron est un minerai contenant du carbonate de sodium hydraté et du bicarbonate de sodium.