Méthode n°1 :
décoller du papier peint avec les moyens du bord
Pour décoller du papier peint avec les moyens du bord et sans rien dépenser, il faudra vous munir d'un pulvérisateur, type lave-vitre dont on se sert couramment pour nettoyer les carreaux. Après l'avoir bien rincé, emplissez-le d'eau tiède dans laquelle vous aurez dilué un voire deux bouchons de Mr Propre. À pulvériser ensuite sur le mur et laisser agir quelques minutes avant de décoller avec une spatule de type grattoir. Recommencez l'opération si le papier peint est doublé, jusqu'à avoir décollé toute votre surface.
Méthode n°2 :
enlever du papier peint avec des produits spéciaux
Pour décoller facilement du papier peint, il existe encore des produits spéciaux à appliquer directement sur le papier peint, conçus pour passer au travers de celui-ci et faire fondre la colle. Certains doivent être dilués dans l'eau, d'autres sont prêts à l'emploi sous forme de pulvérisateurs. Le papier se décolle ensuite beaucoup plus facilement à l'aide d'une spatule suffisamment large, en procédant délicatement du bas vers le haut. Ces produits conviennent pour tous types de mur, surface en plâtre comprise.
Méthode n°3 : retirer du papier peint avec une décolleuse à vapeur
Autre solution, plus coûteuse mais infiniment plus rapide, surtout pour rénover les grandes pièces : la décolleuse à vapeur d'eau. Est-ce que cela fonctionne comme un fer à repasser ? Quasiment...
L'avantage, outre le gain de temps (5 minutes montre en main pour décoller un lé de papier peint), c'est de pouvoir se passer d'un enduit ou de produits dont la composition est chimique : l'eau seule peut suffire. Il demeure néanmoins déconseillé d'employer une décolleuse à fort débit de vapeur sur un mur en plâtre, car celui-ci se retrouverait imbibé d'eau et finirait par s'effondrer.
made.com
il faut aussi une dose de courage j adore coller du papier peint mais horreur de l enlever
Le membre suivant remercie pour ce message :