La publicité naît dans l’antiquité sous forme de fresques. Elles vantent les mérites d’un homme politique ou annoncent les combats de gladiateur. On peut considérer que la première publicité en série a été découverte en 1000 avant Jésus Christ. Elle offrait une pièce d’or pour un esclave en fuite. Pendant plusieurs siècles la publicité ne circulait que sous forme de fresques ou sur des vases. C’est avec l’apparition de l’imprimerie, au XVème siècle, que l’aspect de la publicité a changé. La page imprimée devient plus accessible au grand public, ce qui donne naissance au flyer et des affiches tapissent les murs des villes [size=16]En 1660, La London Gazette publie dans sa revue une publicité pour du dentifrice. Il s'agit de la première publicité imprimée dans un périodique. [/size]La publicité devient de plus en plus nécessaire avec l’extension des réseaux de chemins de fer et l’éclosion des grands magasins, ce qui entraîne une intensification des échanges et un élargissement des marchés.
La libéralisation de la presse permet ensuite d'augmenter le nombre de publicités dans les journaux. En 1896, plus de 37% des recettes du Figaro sont dues à la publicité. De 1880 à 1900, on assiste à un phénomène appelé affichomanie, c'est-à-dire que les affiches sont de plus en plus collectionnées, ce qui en améliore la qualité. On voit ensuite s'étendre les logos de marques aux emballages, puis vers 1920 aux produits dérivés. On voit naître les premiers spots publicitaire dès 1928, soit 6 ans après l’émergence de la radio.
On voit ainsi naître des cours de publicité en école de commerce, puis le métier de publicitaire. La publicité se veut alors technique, presque scientifique. Grâce aux congés payés du Front populaire, la publicité se tourne vers les vacances et les loisirs en particulier dans le domaines des sports d’hiver. La publicité profite des Trente Glorieuse pour renforcer l’idée de l’importance des loisirs dans une vie. La publicité fait son apparition à la télévision dès 1960 puis les marques sont autorisées à la publicité télévisuelle ( sauf pour la lingerie, les carburants ou les disques ) en 1968. La publicité suscite un véritable engouement et elle se transforme en phénomène culturel. Les médias analysent les images et les campagnes publicitaires, ce qui modifie la publicité en événement, avec par exemple l’émission télévisée Culture Pub, en 1970. Dès les années 1980, la photographie prend une place importante dans la publicité par affiche. Elle peut être documentaire (présentation d'un outil et de ses caractéristiques), artistique (principalement pour les publicités de parfumerie), ou au service de l'idée (principalement humoristique). Un nouveau concept fait son apparition dans les années 1990, le concept de packaging, qui met en valeur un produit grâce à son emballage. En même temps, la publicité devient de plus en plus ciblée sur une partie de la population (âge, origine ethnique, ...), et des magasins spécialisés dans un "style de vie" apparaissent (Nature & découvertes, Fnac Junior, Pimkie, ...). De plus en plus souvent, la publicité s'associe avec une émission ou un évènement, il s'agit alors de sponsoring. Parfois même les marques s'affichent politiquement ou socialement (Benetton dans son combat anti-racisme). Il s'agit de mécénat.