Le débat sur l'opportunité de réformer le statut de la fonction publique vient dêtre relancé. De nombreuses suggestions ont été faites pour réduire le poids de l'administration régulièrement dénoncé par différents leaders d'opinion. Ce débat est d'autant plus légitime qu'il survient dans un contexte de forte tension budgétaire liée à une croissance économique quasi-nulle.
Jean-François Copé a raison, il faut mettre fin à l'emploi à vie des fonctionnaires. Et vous? D'accord? Pas d'accord? Réagissez ....
le problème c'est toujours la même rengaine. ce qu'il faudrait enfin d'aprés moi ce serais de changer tous les 5 ans de renouveler les parlementaires on vois toujours les même tête avec les même idées
1° Qu'est-ce qui justifie l'emploi à vie des fonctionnaires ? Le caractère régalien de leurs fonctions ? Nullement : d'une part les fonctions non régaliennes, (c'est-à-dire autres que défense, police, "battre monnaie", justice) en bénéficient; d'autre part, la majorité des militaires, fonction la plus régalienne qui soit, y compris dans les spécialités strictement "combattantes", sont sous contrat à durée déterminée ! Donc il n'y a pas de lien nécessaire entre le caractère régalien d'une fonction et une garantie de l'emploi qui y serait attaché. 2° Si seulement les fonctionnaires, en contrepartie de cette sécurité, pouvaient se voir imposer des changements d'emploi et de lieu de travail au gré des besoins ! mais même pas ! ils sont aussi, au moins de facto, inamovibles, et ne peuvent changer d'emploi et/ou de lieu de travail que de leur consentement ! Sauf les militaires, même sous contrat, qui eux changent de poste tous les 2 à 4 ans... Ce statut des fonctionnaires est un véritable scandale !
2° Si seulement les fonctionnaires, en contrepartie de cette sécurité, pouvaient se voir imposer des changements d'emploi et de lieu de travail au gré des besoins ! mais même pas ! ils sont aussi, au moins de facto, inamovibles, et ne peuvent changer d'emploi et/ou de lieu de travail que de leur consentement ! Sauf les militaires, même sous contrat, qui eux changent de poste tous les 2 à 4 ans... Ce statut des fonctionnaires est un véritable scandale !
1 - Y compris si pas de travail selon leur "compétences" payés a rien faire ... oui-oui-oui ... 2 - Alors dans ce cas ils acceptent le même régime de retraite que les personnes qui bossent matin ... après-midi ... nuit ... cultivent champs et traient les vaches ... etc ... et a 62 ... 63 ...65 ans ! .... calculée sur les 25 dernière années et sans compter les primes ... Le statut des fonctionnaires est un scandale ... je suis d'accord !
2° Si seulement les fonctionnaires, en contrepartie de cette sécurité, pouvaient se voir imposer des changements d'emploi et de lieu de travail au gré des besoins ! mais même pas ! ils sont aussi, au moins de facto, inamovibles, et ne peuvent changer d'emploi et/ou de lieu de travail que de leur consentement ! Sauf les militaires, même sous contrat, qui eux changent de poste tous les 2 à 4 ans... Ce statut des fonctionnaires est un véritable scandale !
1 - Y compris si pas de travail selon leur "compétences" payés a rien faire ... oui-oui-oui ... 2 - Alors dans ce cas ils acceptent le même régime de retraite que les personnes qui bossent matin ... après-midi ... nuit ... cultivent champs et traient les vaches ... etc ... et a 62 ... 63 ...65 ans ! .... calculée sur les 25 dernière années et sans compter les primes ... Le statut des fonctionnaires est un scandale ... je suis d'accord !
que des intoxs sur ce post, ça ne m'etonne pas que les fonctionnaires soient détestés après visiblement, personne ne sait ce que d'etre fonctionnaire en france en 2022
"Qui a un marteau voit des clous partout"
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
que des intoxs sur ce post, ça ne m'etonne pas que les fonctionnaires soient détestés après visiblement, personne ne sait ce que d'etre fonctionnaire en france en 2022
si , on en voit tous les jours
un qui plante des fleurs sur un rond point
et 3 appuyé sur un manche de pelle
ou
dans les administrations des gens qui circulent dans les couloirs une feuille de papier à la main
si , on en voit tous les jours
un qui plante des fleurs sur un rond point
et 3 appuyé sur un manche de pelle
ou
dans les administrations des gens qui circulent dans les couloirs une feuille de papier à la main
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien sur que ça existe, et dans le privé aussi il y a des parasites inutiles
mais cracher sur les fonctionnaires c'est tellement facile hein, tous les sergents savent faire ça. alors que pour se battre pour conquérir des droits comme eux et améliorer les conditions de travail aussi dans le privé, ya moins de monde là
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
"Y'love Music 2023
C'est facile de leur cracher dessus, mais les fonctionnaires c'est aussi ceux qui te sauvent la vie à l'hôpital quand tu fais un infarctus... Il y a quelques planqués, c'est sur, mais tout autant que dans le privé... Pour beaucoup, les fonctionnaires travaillent en sous effectif pour des salaires inférieurs au privé. Ils sont souvent très impliqués. Par contre ils subissent la désorganisation des administrations, souvent pour des questions politiques. Mais ils n'ont pas la main sur ces décisions qui dégradent leur boulot. Bien souvent ils font ce qu'ils peuvent avec des instructions contradictoires, mais ça ne veux pas dire qu'ils sont incompétents !
uzeste
le problème des combats pour obtenir dans le privé
c'est que ce sont plein d'entreprises de moins de 10 salarié
si une fait grève les autres lui piquent les contrats et la boite ferme
et pas question que le public aide
on à vu pour les retraites au passage de 37,5 à 40 ans de cotisation
le gouvernement de l'époque à dit le public restera à 37,5
et là tous les syndicats sont rentré chez eux et ont laissé le privé se démerder tout seul
c'est donc que le problème est dans le privé, pas dans le public et quand tu dis que le "public" n'aide pas, tu oublies au passage toutes les aides publiques que les entreprises perçoivent de l'etat
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
"Y'love Music 2023
Jean-François Copé a raison, il faut mettre fin à l'emploi à vie des fonctionnaires. Et vous? D'accord? Pas d'accord? Réagissez ....[/h3]
je constate que cette idée vient toujours de la droite, qui veut détricoter le droit du travail.
or ce que je vois, c'est que ce statut attache le salaire à la personne, c'est cette idée que j'ai envie de défendre. au lieu de tirer le public par le bas, le privé devrait s'inspirer d'un statut qui protège, et qui a été conquis dans la douleur
Hilda
Merci de votre amitié
Je pense qu'actuellement c'est à peu près le seul avantage d'être fonctionnaire. Alors si on enlève ça...
Après il ne faut pas oublier que l'on est dans un objectif de "supprimons les fonctionnaires". Les retraités ne sont pas remplacés et ceux qui sont en poste et veulent travailler se voient écrasés par la quantité de dossiers à traiter.
Mes amis fonctionnaire et ma famille sont dégoûtés par ce procédés. Ils travaillent d'arrache pieds en sachant très bien qu'ils ne parviendront jamais à être à jour. Quand on a une conscience professionnelle c'est frustrant.
J'en conclue dont que le but est de dégoûter les gens à aller dans cette direction voir même de faire partir, à force de pression, ceux qui bossent. Enlever la sécurité de ce statut c'est une pierre de plus à cet édifice.
ben justement on privatise de plus en plus. C'est le but, c'est bien pour ça que tout est fait pour que les Français se dégoûtent des services publiques. Quand il n'y aura plus d'école publique et qu'il faudra payer pour mettre ses mômes à l'école ça va être marrant !
Ils doivent montrer l'exemple: Diminuer les députés et sénateurs au moins de moitié Idem dans toutes les strates: conseils généraux, régionaux, et également au niveau européen Evidemment réduire tous les assistants qui vont avec, ça en fait du monde qui brasse du vent, ...
33lynel
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
ben justement on privatise de plus en plus. C'est le but, c'est bien pour ça que tout est fait pour que les Français se dégoûtent des services publiques. Quand il n'y aura plus d'école publique et qu'il faudra payer pour mettre ses mômes à l'école ça va être marrant !
l'école où je bossais c'était 20€ par mois pour les primaires et 30€ pour le collège
l'école où je bossais c'était 20€ par mois pour les primaires et 30€ pour le collège
ce n'était pas la mer à boire
Toutes les familles n'ont pas les moyens.
laisse moi rire
ils mettent + de 50€ par mois pour le smartphone du gamin
et ne peuvent pas mettre 20 ou 30€ pour l'éducation du même gamin .........................
On ne peut comparer les fonctionnaires des services hospitaliers et les gratte papiers dans les mairies par exemple !! Ne mélangeons pas tout ...
Les deux sont fonctionnaires autant l'un que l'autre... mais le jour où il n'y aura plus de "gratte papiers" dans les mairies, ça voudra aussi dire qu'on ne pourra plus refaire nos papiers d'identité, plus acheter une concession au cimetière en urgence, plus avoir de travaux d'amélioration de sa commune, plus aller voter, plus déclarer de naissance, plus se marier... et j'en passe...
Voilà l'exemple d'une fiche de poste de secrétaire de mairie , la liste est longue, je ne suis pas sure que tout le monde puisse se vanter d'avoir toutes ces connaissances...
Le problème c'est que tous les boulots, quand on les voir de l'extérieur, on a l'impression que c'est facile... C'est toujours facile, le boulot des autres... Et on considère toujours que notre propre travail est plus dur, et qu'on pourrait facilement faire le leur. Ce qui est complètement faux, bien sur. C'est d'autant plus vrai avec les emplois de services dont le résultat n'est pas visible, comme le service au public. Cela n'empêche pas qu'on en a besoin, que c'est du vrai travail, des compétences et des connaissances que tout le monde n'a pas.
Et de toute façon avant de juger, il faut l'avoir fait le taf ! et après on peut comparer...
Gustine
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Les deux sont fonctionnaires autant l'un que l'autre... mais le jour où il n'y aura plus de "gratte papiers" dans les mairies, ça voudra aussi dire qu'on ne pourra plus refaire nos papiers d'identité, plus acheter une concession au cimetière en urgence, plus avoir de travaux d'amélioration de sa commune, plus aller voter, plus déclarer de naissance, plus se marier... et j'en passe.....
Celà peut très bien être fait par des personnes qui font carrières de non fonctionnaires..
Perso' j'ai fait carrière dans un établissement public en tant que contractuelle permanente... et je n'en suis pas morte...
Les deux sont fonctionnaires autant l'un que l'autre... mais le jour où il n'y aura plus de "gratte papiers" dans les mairies, ça voudra aussi dire qu'on ne pourra plus refaire nos papiers d'identité, plus acheter une concession au cimetière en urgence, plus avoir de travaux d'amélioration de sa commune, plus aller voter, plus déclarer de naissance, plus se marier... et j'en passe.....
Celà peut très bien être fait par des personnes qui font carrières de non fonctionnaires..
Perso' j'ai fait carrière dans un établissement public en tant que contractuelle permanente... et je n'en suis pas morte...
En effet qu'on fasse le boulot sous statut privé ou public, ça ne change pas grand chose. Alors pourquoi s'acharner sur le statut de fonctionnaire ?
Le problème dans la critique du statut de fonctionnaire, c'est aussi qu'il est toujours sous-entendu (parfois clairement comme dans cette discussion) que ce sont des personnes qui ne foutent rien, qui sont incompétentes et qui ne méritent pas leur salaire, qui est pourtant inférieur aux salaires du privé en contrepartie des quelques avantages pas si nombreux que ça (comme la sécurité de l'emploi)...
uzeste