C'est parce que j'ai découvert ce pain par hasard dans une boulangerie en ville qui je me suis penchée sur ..... le Pain ! et j'ai découvert .... L'histoire : «C’est en allant livrer du pain pour le Bœuf gras qu’Henry m’a demandé si je serais intéressé de développer une recette de pain avec de la farine de lin, se remémore l’artisan mouscronnois, qui a accepté de travailler les farines fournies par l’entreprise. J’ai cherché à développer une recette. J’ai fait des tests et ce sont des personnes de l’usine qui ont goûté les pains. Il y en a deux, car il y a deux sortes de farines émanant de deux sortes de lin: le brun et le blond. Ce dernier est plus riche en oméga 3 mais c’est toutefois le brun qui a remporté le plus de succès. Idem avec les tests en magasin.» La pâte limitée à 40% de farine de lin Ne vous y méprenez pas: il n’a pas suffi à M. Penet de jeter la fameuse farine fournie par l’entreprise, l’eau, le sel… dans son pétrin. Le pain obtenu aujourd’hui est exceptionnel, car il nécessite un vrai savoir-faire. «La farine de lin est assez grasse. Pour le moment, je n’utilise donc que 40% de farine de lin que je dois couper avec de la farine de blé. Faire plus de 40% sera difficile. Avec le gras, la pâte a du mal à monter dans le four. Elle se déchire aussi plus facilement lorsqu’on la met en forme puisque la farine de lin ne contient pas de gluten. J’ai aussi ajouté du levain qui donne un peu plus de goût tout en permettant une bonne conservation, même si le gras de la farine de lin le permet déjà, continue notre interlocuteur, qui a donc fourni un travail important en amont, expliquant le prix un peu plus élevé (4€) qu’un pain commun. La farine est plus chère et la pâte est plus dure à travailler. La méthode de travail est vraiment particulière et la cuisson plus longue pour que la croûte soit bien formée. Je la recouvre d’ailleurs de graines pour rajouter du croquant à la mâche car le pain reste quand même un peu mou.» Un public sensible à ce qu’il mange Un homme visiblement très heureux aujourd’hui de s’être engagé dans pareille expérience. «Henry Vandeputte et Justin Provis sont fort actifs chez Vandeputte. Ils ont valorisé le pain lors du dernier Marché du terroir (NDLR: c’est là que nous avons découvert cette innovation), mais aussi lors d’autres manifestations. C’est formidable, ce que fait désormais l’entreprise avec cette farine . Le retour pour mon pain est positif. Les gens font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent, ils sont plus sensibles à leur santé, à cet apport d’oméga 3…»
suivre le lien ICI
Jusqu'a présent je n'en trouve que dans une boulangerie ...
Et oui l'histoire et drôle .... Mais ce pain avec de la farine de lin est excellent ..... mais plus cher que le pain "normal" ... Il faut beaucoup de grains de lin pour faire un kilo de farine ... c'est la raison du prix ! Le pain est foncé, la mie un peu grise ... et jusqu'a présent je n'en trouve qu'a une seule boulangerie ...