Passons maintenant à la partie sérieuse, la réalisation du fameux pain d’épices : Je le souligne, mais c’est vraiment important, il faut étaler la pâte de façon à ce qu’elle soit bien épaisse et il ne faut pas trop cuire les pains d’épices : si vous ne respectez pas ces 2 points, les pains d’épices seront si durs, que vous risquez de vous y casser les dents !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ingrédients
500 g de farine
1 sachet de levure chimique (ou 1,5 cuillère à café de bicarbonate)
200 g de sucre
250 g de miel d'acacia ou toutes fleurs
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
1/8 de cuillère à café de clou de girofle en poudre
1/2 cuillère à café d' anis en poudre
1 pincée de noix de muscade râpée ou en poudre
10 cl d' eau
150 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
Instructions
Dans un petit bol mélanger ensemble toutes les épices (cannelle, anis, clou de girofle, muscade) Si vous n'avez pas de clou de girofle en poudre, mettre 2 clous entiers et les passez au mixer avec les autres épices.
Verser les épices dans le bol votre robot ou dans un grand saladier. Ajouter la farine, la levure et le sucre. Mélanger.
Ajouter le miel, il doit être liquide, si il est un peu dur, le passer 30 secondes au micro-ondes.Mélanger la pâte à la main ou avec la feuille du robot. Ajouter la moitié de l’eau.
Continuer de pétrir, la pâte peut sembler un peu sèche au début, mais il faut continuer de pétrir sans ajouter le reste de l’eau.
Au bout de quelques minutes ajouter l’eau restante si nécessaire. La pâte ne doit pas être collante, si c’est le cas, ajouter un peu de farine.
Former une boule avec la pâte, l’envelopper d’un film plastique.
Laisser reposer au moins 1h à température ambiante.
Préchauffer le four à 180 °C
Étaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur (cf astuce un peu plus bas) sans oublier de fariner le plan de travail). Découper les formes à l’aide d’emporte-pièces.
Important : Cela peut paraitre épais, mais il ne faut pas faire plus fin, sinon les pains d’épices seront trop secs après cuisson, et vous risquez de ne pas pouvoir mordre dedans.
Disposer les pains d’épice sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, car ils vont gonfler un peu à la cuisson.
Enfourner pour 15 min environ. Pour la première fournée, surveiller la cuisson afin de trouver le temps idéal, les pains d’épices doivent à peine colorer. Il ne faut surtout pas trop les cuire, sinon ils deviendront trop durs une fois refroidis !
Laisser refroidir les gâteaux sur une grille.
Glaçage :
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le blanc d’oeuf.
Fouetter le mélange au fouet électrique (comme pour monter des blancs en neige… je précise pour une certaine personne qui se reconnaitra
) jusqu’à obtenir une crème lisse, brillante et bien blanche. Décorer à l’aide d’une poche à douille (cf conseils déco un peu plus bas )