Fabrique de Chisteras "ONENA", Famille Gonzalez 6 allées des Liserons - 64600 ANGLET tel.: 05 59 03 85 04
C’est en 1857 que le "txistéra", panier d’osier qui servait à la cueillette des raisins, est fixé à la main par Jean DITHURBIDE pour remplacer les lourds gants de cuir d’origine, utilisés dans les jeux de pelote basque. Plus léger, il permet d’envoyer la pelote plus loin et fatigue moins le bras. Un atelier de fabrication s’est ouvert à Ascain et la première apparition de chisteras eut lieu à Espelette en 1862. Depuis 1887 à Bayonne puis Anglet, la famille GONZALEZ dans laquelle le métier se transmet de père en fils continue de façonner et tresser, à la main, des chisteras de châtaignier et d’osier. Seuls français fabricant de Chisteras ils résistent brillamment face à une vingtaine de fabriques espagnoles grâce à une qualité reconnue des professionnels.
Présentation du jeu de pelote basque[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La naissance d'un chistera commence en lisière de forêt par le choix très strict des pièces de châtaigner de 8 cm de diamètre environ, coupées à la lune descendante (pour une meilleure souplesse), et mises à sécher.
Cette essence de bois allie souplesse, solidité et résistance aux insectes. Les meilleures parties longitudinales sont prélevées en évitant le cœur du bois et l'aubier.
Un travail de cintrage et de calibrage créé l'armature du chistera.
Les côtes qui donneront la forme à la coque, sont taillées en lanières, dans des tiges préalablement cintrée de châtaigner et rabotées pour obtenir la forme et la taille qui diffèrent selon la place qu'elles occupent.
Elles sont en nombre impair (une lame centrale et six paires de lames latérales) pour que les éclisses d'osier se croisent lors du tressage.
La forme de la coque est ainsi précisément adaptée à la morphologie du joueur et à son style de jeu.
Avant le tressage, les éclisses d'osier sont soigneusement calibrées en largeur à l'aide d'un rabot de gabarit, et en épaisseur en passant sous une lame retournée.
Les éclisses sont humidifiées pour avoir la souplesse nécessaire lors du tressage qui peut demander 10 à 12 heures de travail et l'utilisation de 100 à 140 éclisses.
Un total de 20 à 25 heures de travail par unité, réparties sur les différentes saisons de l'année pour aboutir à une pièce unique, emblématique du Pays Basque et de ses traditions justifie le prix élevé : d' un gant de Joko Garbi ou d'un Grand Chistera au creux plus prononcé.