JAPANIMELe festival Japan Expo 2017 s'ouvre jeudi sous le signe du centenaire de l'animation japonaise, que la France a toujours célébré du «Club Do» au festival d'Annecy...
En juin 1917, sortait Nakamara Gatana, littéralement L’épée émoussée, le tout premier film d’animation japonaise, un court-métrage de 4 minutes réalisé par Junichi Kôuchi. En 1999, naissait Japan Expo, qui n’en avait pas encore le nom mais réunissait déjà plus de 3.000 fans de mangas et animés - dont l’auteur de ses lignes. Sans le premier, le second n’existerait pas. Sans le premier, le public français n’aurait pas eu Goldorak, Dragon Ball Z, Akira ou Your Name, et ne se serait pas passionné pour la culture nipponne, ses mangas, ses loisirs, ses coutumes, ses traditions. Aujourd’hui, ils sont près de 250.000 à se rendre au Parc des Expositions de Villepinte chaque début d’été.
Ce nouveau film sort le 12 juillet dans les salles, soit deux mois après Sword Art Online et juste avant Yo-Kai Watch et Lou et l’île aux sirènes - grand prix au dernier festival d’Annecy - en août puis Dans un recoin du monde à la rentrée. L’animation japonaise, plus française que jamais !