Congelez les courgettes Coupez vos courgettes en cubes ou en rondelles ou simplement en deux et un peu évidées (pour faire plus tard des courgettes farcies) sans les éplucher. Étalez-les sur un plateau et faites prendre au congélateur. Puis mettez-les dans des sacs et re-congélateur jusqu'à cet hiver. Si vous les congelez directement dans les sacs, elles vont s'agglutiner et il sera plus difficile de les utiliser. Bien séparées, vous pourrez les cuire sans les décongeler.
Congelez-les en potage Mixez-les avec des Vaches qui rit (1 courgette = 1 Vache qui Rit), ou avec de la mozzarella, ou avec du fromage de chèvre bien frais. Versez dans des bouteilles de lait (bien propres) et mettez au congélateur. Ne salez pas, vous assaisonnerez quand vous réchaufferez.
Congelez-les en gratin Coupez 2 kg de courgettes en épaisses rondelles et cuisez-les avec un peu d'huile d'olive pendant 10 min. Étalez-les dans un plat. Battez 2 œufs avec 40 cl de lait et versez dessus. Cuisez au four à 180°C pendant 10 à 15 min. Répartissez ensuite dans des barquettes en alu et congelez. Vous mettrez du fromage râpé dessus quand vous les réchaufferez.
Congelez-les en purée Coupez 1 ou 2 kg de courgettes en dés ou en rondelles. Cuisez-les à la vapeur. Puis égouttez-les bien sur un tamis ou dans une grande passoire. Hachez les feuilles d'un bouquet de basilic. Écrasez les courgettes au presse-purée ou mixez-les un tout petit peu. Ajoutez le basilic et un peu de crème. Mélangez. Répartissez dans des pots et congelez.
Conservez-les comme des cornichons Coupez 1 kg de courgettes en gros dés. Mettez-les dans un plat, saupoudrez généreusement de sel et laissez dégorger toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, égouttez-les dans une passoire. Puis mettez-les dans des bocaux. Faites bouillir 2 verres de vinaigre avec un demi-verre d'eau et 2 cuil à soupe de sucre. Versez sur les courgettes et fermez les bocaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie